L’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand accueille la 26e édition du concours international de chant organisé par le centre lyrique Clermont Auvergne. Plus de 550 candidats du monde entier ont postulé pour espérer disputer la finale, samedi 2 mars.
Tous les deux ans le concours international de chant du centre lyrique Clermont Auvergne a le même succès car il est l'un des seuls au monde à offrir aux gagnants non pas des prix mais de vrais rôles dans une production déjà programmée dans 6 opéras en 2020.
Depuis les 26 et 27 févriers, jours des éliminatoires, l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand bourdonne de vocalises. L'enjeu est important : plus de 550 candidats et au final 116 solistes auditionnés pour 6 rôles. Beaucoup viennent de loin tenter leur chance. Cette année le concours international de chant recrute sopranos, ténor et baryton pour monter Cavalleria rusticana de Mascagni et Paillasse de Leoncavallo.
Tout en élégance, peut-être pour mieux masquer leur stress, les chanteurs se succèdent sur scène. La soprano Inva Mula, présidente du jury, confirme qu'ils sont là pour trouver des caractères et pas seulement des voix.
Jusqu'à samedi 2 mars, jour de la finale, les jeunes solistes vont tout donner. Les auditions sont publiques et permettent un luxe rare : écouter près de 120 voix d'opéra en quatre jours.