Clermont-Ferrand : Air France choisit Michelin comme fournisseur exclusif pour 10 ans

Vendredi 22 janvier, Michelin a annoncé qu’Air France avait sélectionné le groupe comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour sa flotte d’avions. Un partenariat signé pour les 10 prochaines années.

Michelin et Air France viennent de signer un partenariat pour les 10 prochaines années.
Michelin et Air France viennent de signer un partenariat pour les 10 prochaines années. © Joël SAGET / AFP

Dans un communiqué publié le vendredi 22 janvier, le groupe Michelin a annoncé que la compagnie Air France l’avait sélectionné comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour sa flotte d’avions. Le groupe Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, équipera les appareils court, moyen et long-courrier de la compagnie avec des pneus neufs ou rechapés notamment produits dans l’usine française de Saint Doulchard à Bourges. Ce partenariat est signé pour les 10 prochaines années.

Réduire la consommation de carburant

Le communiqué indique : « Entre 2010 et 2020, le partenariat en place a permis à Air France de bénéficier de toutes les dernières technologies développées par Michelin. Pour la décennie à venir, les deux groupes poursuivront leur collaboration et orienteront le champ d’innovation vers une ambition partagée : la réduction de l’empreinte carbone. Michelin participe à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol ».

Accélérer la réduction de notre empreinte environnementale

Air France et Michelin étendront par ailleurs leur partenariat aux services et au digital. « Plus qu’un fournisseur, le Groupe Michelin est un partenaire historique d’Air France. Nous sommes ravis d’équiper nos avions de pneumatiques Made in France et d’étendre notre collaboration à de nouveaux champs d’innovation. Ce nouvel accord ouvre la voie à d’ambitieux projets qui nous permettront d’accélérer la réduction de notre empreinte environnementale, ce qui constitue l’une des priorités d’Air France », déclare Géry Mortreux, directeur général adjoint engineering & maintenance d’Air France.

Vers une aviation plus durable

« Nous sommes très honorés de la confiance que nous témoigne Air France en choisissant Michelin comme partenaire de confiance pour les dix prochaines années. Cet engagement porte naturellement sur l’équipement en pneumatiques haute performance de l’ensemble de sa flotte. Garantissant un très haut niveau de sécurité dans des conditions extrêmes et un grand nombre d'atterrissages, les pneumatiques Michelin sont particulièrement adaptés pour les avions de nouvelle génération. Plus légers, ils permettent également une économie significative de carburant contribuant à rendre l’aviation toujours plus durable. Mais ce partenariat permettra aussi d’explorer de nouveaux territoires de croissance pour nos deux groupes, au-delà de la fourniture de pneumatiques », indique Mauro Sponza, directeur activités aéronautiques du groupe Michelin. Les avions d’Air France seront équipés des pneumatiques avions les plus modernes, tels que les pneus Radial Michelin® AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
michelin économie entreprises innovation aviation aéronautique