• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : une appli au service de la télémédecine

Une appli pour consulter en ligne / © S. Montero / France 3 Auvergne
Une appli pour consulter en ligne / © S. Montero / France 3 Auvergne

La télémedecine va-t-elle permettre un meilleur accès aux soins sur l'ensemble du territoire? Des entrepreneurs y croient. Une start-up basée à Clermont-Ferrand a lancé une application mobile de téléconsultation médicale, qui permet des entretiens avec un médecin à distance.

Par SM

Consulter un médecin en un clic via son téléphone portable, avec une mise en relation en moins de 5 minutes: c'est le principe de Feelae, une application lancée à Clermont-Ferrand. 

Inscrit depuis quelques mois, Guillaume Vorilhon a déjà utilisé l'application deux fois. Aujourd'hui, il appelle pour des problèmes d'allergies. "J'y ai vu une utilité très rapidement parce que ça ne nécessite pas de se déplacer, ce qui est difficile avec les horaires de travail, et ça permet d'obtenir des conseils de médecin". 

A l'autre bout de la ligne, le Dr Martel. En parallèle de son activité, il assure des permanences quand il le souhaite, par exemple le soir ou certains week-ends. 
"Il y a beaucoup de patients qui appellent qui ont besoin d'être rassurés, de pouvoir obtenir des réponses ou de savoir dans quels délais ils doivent consulter. Ca permet aux patients d'avoir des réponses fiables, notamment aujourd'hui où avec internet ils peuvent se renseigner eux-mêmes".

A ce jour, 45 médecins généralistes font partie du réseau. Ils rédigent un compte-rendu et, si nécessaire, une ordonnance électronique. Près de 80 % des appels obtiendraient une réponse médicale complète.

Désengorger les urgences, faciliter l'accès à une médecine de premier recours, c'est l'objectif de cette application développée à Paris, mais lancée depuis Clermont-Ferrand. Feelae s'est installée au Bivouac, un accélérateur de start-ups.

Disponible depuis 10 mois, ce service compte 15.000 utilisateurs et sera bientôt accessible sur ordinateur. Une première étape pour cet outil, avant la généralisation annoncée de la télémédecine.
 
Feelae
Une start-up basée depuis un an à Clermont-Ferrand a lancé une application mobile de téléconsultation médicale. Intervenants: Guillaume Vorilhon, utilisateur de Feelae; Dr Thibault Martel, médecin généraliste; Alban de Crémiers, co-fondateur de Feelae - Sandrine Montero, Alfonso Martinez, Didier Robert


 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus