Ce 2 janvier, le centre hospitalier William Morey informe que ses urgences sont régulées. Tout patient se présentant pour une urgence non vitale sera redirigé vers d'autres services médicaux.
Attention si vous habitez dans les environs de Chalon-sur-Saône : les urgences de l'hôpital sont désormais régulées. "Le service des urgences fait actuellement face à un pic d’activité très important", écrit le centre hospitalier William Morey dans un communiqué ce 2 janvier.
Obligation de prioriser les urgences vitales
"Face à cette hausse inédite des sollicitations, le Centre 15 et le service des urgences se voient dans l’obligation de prioriser la prise en charge des urgences vitales et des situations de gravité avérée. En conséquence, l’appel au Centre 15 avant tout déplacement éventuel aux urgences est strictement obligatoire", poursuit l'hôpital.
Covid et grippe, les ennemis de l'hiver
Dorénavant, seules les urgences vitales seront accueillies aux urgences. Les patients qui se présenteront pour une urgence non vitale "se verront systématiquement réorientés" vers des médecins libéraux, la maison médicale de garde ou un centre de santé.
La raison à ce pic d'affluence ? "Covid et grippe", précise le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône qui attribue cette hausse à deux facteurs : l'épidémie en elle-même, et le manque de médecins libéraux actuellement en congés.
90 passages aux urgences en moins de 24 heures
"Actuellement, 48 patients par heure sont accueillis aux urgences sans lit d'hospitalisation dont 28 qui n'ont pas encore été vus", précise l'hôpital à 17h15 ce 2 janvier. Depuis minuit, les urgences ont vu défiler 90 patients... pour 5 infirmiers et 3 médecins.
La régulation est prévue jusqu'au 5 janvier, date reconductible en fonction de la situation.
À Dijon, 250 patients hospitalisés pour virus respiratoires
Ailleurs en Bourgogne aussi, le système de santé est sous tension, notamment à cause de virus respiratoires particulièrement agressifs cet hiver.
Au CHU de Dijon, l'épidémie de grippe et de bronchiolite fait de nombreux malades. 250 patients sont actuellement hospitalisés pour des virus respiratoires. Le port du masque y est imposé depuis le 31 décembre.