Face à la hausse du nombre de cas de grippe et à l'importance des cas de bronchiolite, le CHU de Dijon (Côte-d'Or) a décidé d'imposer le port du masque aux patients et à leurs visiteurs depuis ce mardi 31 décembre. Aucune date de fin n'est annoncée pour la mesure.
Depuis ce mardi 31 décembre, le port du masque est obligatoire pour les patients et visiteurs qui se rendent au CHU de Dijon (Côte-d’Or).
"Pensez à vous munir d’un masque si vous venez en consultation, visite ou autre. Des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique sont disponibles à l’entrée des halls. L’hygiène des mains en complément du port du masque est une mesure de prévention efficace contre la transmission des virus respiratoires", indique le CHU dans un communiqué.
Une décision prise par la direction face aux épidémies de grippe et de bronchiolite. "Nous avons observé au cours de cette dernière semaine une recrudescence des cas nosocomiaux de grippe et de virus respiratoires. Localement, le nombre de cas COVID hospitalisés continue également à augmenter".
La décision est entrée en vigueur ce mardi. Aucune date de fin n’est, pour l’heure, annoncée. Mais la mesure pourrait être prolongée d’ici la fin du mois de janvier.
Les consultations et hospitalisations pour grippe en hausse
Selon les indicateurs, l'épidémie de grippe saisonnière touche toutes les régions de France. Le bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës publié par Santé publique France indique que le pic de grippe a été atteint la semaine du 16 au 22 décembre.
► À LIRE AUSSI : Grippe saisonnière : la Bourgogne-Franche-Comté entre en alerte épidémie, comment se protéger ?
Catégorie d’âge la plus touchée par l’épidémie : les moins de 15 ans. Mais la hausse des passages aux urgences et des hospitalisations est également marquée pour les personnes de 65 ans et plus.
Dans le détail, 347 consultations pour syndrome grippal ont été recensées pour 100 000 habitants entre le 16 et le 22 décembre. En hausse de 47,7 % par rapport à la semaine précédente. Les passages aux urgences ont également augmenté de 88,4 % (11 062 passages entre le 16 et le 22 décembre).
Côte bronchiolite, les chiffres montrent une baisse de l’épidémie, à confirmer dans les prochaines semaines. Le nombre de passages aux urgences a diminué de 6,8 % la semaine du 16 décembre (3 784 au total). Le nombre d’hospitalisation a également chuté de 6,5 % (1 176 au total).
Dans notre région, nous en sommes à la troisième semaine épidémique de bronchiolite. La grippe a atteint le stade de l’épidémie pour la deuxième semaine consécutive.
► À LIRE AUSSI : ENTRETIEN. La grippe saisonnière, en hausse après Noël : "le mois de janvier sera compliqué" projette SOS Médecin
Comment éviter la grippe ?
Si vous n’avez pas été touché par la grippe, voici quelques conseils pour éviter les risques selon l’Assurance maladie.
- Adopter les gestes barrières
- Se laver régulièrement les mains avec du savon liquide et en frottant pendant 30 secondes
- Utiliser un moucher jetable pour se moucher, tousser ou éternuer. Et le jeter aussitôt
- Ne pas porter ses mains à son visage
- Eviter de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour
- Garder ses distances et rester à un mètre des personnes que l'on croise
- Eviter d’amener un nourrisson dans les lieux publics
- Ne pas rendre visite aux personnes fragiles
- Ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer
Selon Santé publique France, chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe et 10 000 décès sont enregistrés chaque année, dont plus de 90 % chez des personnes âgées de plus de 65 ans.