Clermont-Ferrand : Après sa vente par le CHU, que va devenir le site de l’Hôtel Dieu ?

Le CHU de Clermont-Ferrand a enfin signé le 30 juin la vente du site de l’Hôtel Dieu pour 25 millions d’euros au profit de trois promoteurs immobiliers associés à Bouygues. Sur ce site, inoccupé depuis cinq ans ans, seront construits des logements, commerces et une grande bibliothèque. 

Le CHU de Clermont-Ferrand a enfin signé le 30 juin la vente du site de l’Hôtel Dieu pour 25 millions d’euros au profit de trois promoteurs immobiliers associés à Bouygues. Sur ce site de 4,5 hectares, inoccupé depuis cinq ans, seront construits des logements, des commerces, des bureaux et une grande bibliothèque.

Le représentant de la société immobilière a annoncé que les premières opérations de désamiantage et de démolition auront lieu d'ici la fin de l'année. Les travaux de construction et de rénovation commenceront en 2016.

Pour la municipalité de Clermont-Ferrand, cette nouvelle étape va enfin permettre d'aménager ce quartier en friche en plein centre-ville. Pour 9 millions d'euros, la Ville a d'ailleurs racheté une partie du site pour construire une grande bibliothèque, donnant sur un jardin.

Olivier Bianchi, maire PS élu en 2014, a insisté sur la place de la nature dans ce futur quartier : "Il s'agit du premier grand quartier dont je vais avoir la responsabilité. Je veux démontrer qu'il peut y avoir du beau dans l'espace public."  

L'Hôtel Dieu a enfin été vendu le 30 juin par le CHU de Clermont-Ferrand à un collectif de promoteurs immobiliers. Sur le site en friche depuis cinq ans seront construits des logements, des commerce et une grande bibliothèque. Intervenants : Nicolas Brossier Représentant de la SAS Hotel-Dieu Clermont-Ferrand Grégory Bernard Adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l'urbanisme Alain Meunier Directeur général du CHU de Clermont-Ferrand ©France 3 Auvergne


La réaction de Jean-Pierre Brenas

Aprés cinq d'atermoiements, est-ce la fin d'un feuilleton politico-judiciaire ?  Jean-Pierre Brenas, président ( Les Républicains ) du Groupe d'Opposition au Conseil Municipal de Clermont-Ferrand reste perplexe sur la stratégie de la municipalité socialiste : " Nous nous posons la question. Est-ce que l'intérêt général trouvera son compte dans la mesure où il ne s'agit pas de la puissance publique qui décide de l'aménagement du site, mais des intérêts privés."

Nouvelle étape pour le site en friche de l'Hôtel-Dieu : Le CHU a signé sa vente pour 25 millions d'euros au profit de promoteurs privés. De son côté, la Ville investit 9 millions d'euros pour acquérir une partie du site afin de construire une bibliothèque. Est ce la fin d'un feuilleton politico-judiciaire ? Intervenant : Jean-Pierre Brenas Président du Groupe d'Opposition à la Mairie de Clermont-Ferrand ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité