Polémique. Halte TER, pôle multimodal, clinique, la future réserve foncière aux portes de Montpellier inquiète les propriétaires expulsables

Jusqu'au 2 août 2024, les habitants de Castelnau-le-Lez peuvent participer à l’enquête publique menée par Montpellier Méditerranée Métropole, concernant la création d’une réserve foncière sur le secteur de Sablassou. Mais à quoi serviront ces terres ?

Depuis le 11 juillet et jusqu’au 2 août 2024, les habitants de Castelnau-le-Lez peuvent s'informer et formuler leurs observations sur le registre ouvert dans le cadre d'une enquête publique de Montpellier Méditerranée Métropole. Celle-ci vise à établir la déclaration d'utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires à la constitution d'une réserve foncière dans le secteur Sablassou.

23 jours de consultation

Cette consultation en plein été fait réagir les riverains et collectifs mobilisés pour préserver ce secteur. Ils craignent que cette période ne soit pas propice pour y participer, et que derrière cette enquête se cache le sort des propriétaires du secteur Sablassou. Il s'agirait d’une quarantaine de familles et d'entreprises installées depuis plusieurs années, qui pourraient être expropriées.

On va détruire nos maisons et urbaniser des terres fertiles sous prétexte d’utilité publique, on remet en cause là où nous vivons !

Florence Thiolet-Varray

Propriétaire d'une maison

Réserve foncière

En 2019, ce secteur a été identifié par la Métropole de Montpellier comme zone stratégique dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Ce plan d'urbanisme prévoyait une zone d’extension urbaine de 118 hectares environ. Aujourd’hui, il est question d’une réserve foncière de 9,8 hectares.

Pour l’instant, rien n’est acté sur cette zone. La seule certitude est qu'elle a pour objectif d’accueillir des équipements d’intérêt général. Le collectif de défense du territoire craint que cette réserve foncière serve des intérêts privés, notamment pour le déménagement de la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, qui envisage de s'agrandir.

Le dossier de la réserve foncière devrait permettre de mettre en place une halte TER et un équipement de santé. Mais il ne précise pas quel équipement y sera implanté. Est-ce un établissement privé ? Est-ce qu'il va servir les intérêts de la clinique du Parc ?

Bénédicte Chauffour

Porte-parole des citoyens et des collectifs

Équipements d’intérêt général ?

D’après la mairie de Castelnau-le-Lez, cette réserve foncière permettra la réalisation d’une opération d’aménagement comprenant la création, à l’entrée de la ville et au cœur de la Métropole, d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM), complété à plus long terme par une halte TER réalisée par la Région Occitanie.

Concernant la question du déménagement de la clinique du Parc, rien n’est officiel pour l’instant, comme nous le confirme Gérard Sigaud, le premier adjoint au maire :" C’est une réserve pour des équipements structurants, elle est là pour servir l’intérêt général. S’il s’agit d’un établissement de santé, cela permettra de résoudre le problème de désert médical." 

Aujourd’hui, un tiers du territoire de la commune est préservé en terres agricoles, viticoles, parcs et espaces boisés. Ce secteur est déjà partiellement urbanisé puisqu’il supporte actuellement des habitations éparses, quelques activités économiques et le parking relais du tram.

Gérard Sigaud

Premier adjoint au maire à Castelnau-le-Lez

D’après la mairie de Castelnau-le-Lez, aucun logement n’est prévu sur cette réserve foncière. L’enquête publique s’achèvera le 2 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité