La bétonisation inquiète à Montpellier et dans les communes alentour. La création d'une réserve foncière à Castelnau-le-Lez, commune située au nord-est de la capitale de l'Hérault, pour construire une future clinique privée attise la colère d'opposants et d'habitants.
À l'horizon, les immeubles poussent comme des champignons à proximité de ces terres agricoles. C'est le paysage de Sablassou, un secteur de la commune de Castelnau-le-Lez, au nord de Montpellier. Laurent Beaumel et Cédric Métairon s'y sont rendus mardi 3 octobre 2023.
Le grenier de Montpellier
Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent de la volonté du maire de les récupérer pour construire. "C'est l'héritage des générations futures, s'inquiète Vincent Nourigat, le président de l'association Marché paysan et réseau impact Occitanie. On dit qu'on va accueillir des gens, qu'on est une région de forte attractivité, mais on ne se pose pas la question de comment on va nourrir ces gens. On est à une époque où les gens demandent du local, demandent du bio pour les cantines, pour les enfants. On va le faire où ce bio ? On va le faire venir de l'autre côté de la planète ? On fait quoi ?"
La métropole qui élabore son futur plan d'urbanisme souhaite créer une réserve foncière tout en prenant en compte les aspects écologiques, dit-elle. Les opposants pensent qu'au contraire une réserve d'eau souterraine et ses sols sont à terme menacés.
"Ces terres sont extrêmement riches, elles sont sableuses, alluvionnaires, elles sont noires, rapporte Carine Barbier, chercheuse au CNRS et spécialiste de l'alimentation. Et donc ces terres-là, aux portes de la métropole, elles sont un grenier pour la métropole. C'est très important de les préserver."
Nourriture ou clinique
"Le sujet est apolitique, il est local, en termes de qualité de vie, se défend Julien Miro, conseiller municipal d'opposition Castelnau-le-Lez. Est-ce que cette bétonisation est nécessaire ? Je ne le crois pas. Est-ce qu'on a besoin de préserver les terres agricoles ? Je le crois."
Le maire de Castelnau le Lez Frédéric Laforgue qui veut construire une clinique conteste les chiffres avancés par l'opposition. "Il n'y a pas de réserve foncière de 17 hectares, dit-il pointant la délibération. C'est 9,8 hectares de DUP (déclaration d'utilité publique, ndlr) foncière qui vont être réalisés. On a encore diminué la surface. Sur ces 9,8, c'était 130 hectares au sud qui devaient être urbanisés. Aujourd'hui, il n'y a plus que 9,8 et sur ces 9,8, on implante une clinique."
La loi Zan, Zéro artificialisation nette, oblige les communes à réduire de moitié la bétonisation des espaces naturels par rapport à la décennie précédente. À Castelnau-Le-Lez, ces habitants espèrent que son application pourra peut-être contrarier les plans de la métropole.