Clermont-Ferrand : l'Armée française recrute des jeunes lors d'une rencontre le 8 octobre

Les trois armées françaises iront à la rencontre des jeunes ce 8 octobre pour leur proposer des postes dans différents domaines de métiers (photo d'illustration). / © DAMIEN MEYER / AFP
Les trois armées françaises iront à la rencontre des jeunes ce 8 octobre pour leur proposer des postes dans différents domaines de métiers (photo d'illustration). / © DAMIEN MEYER / AFP

Dans le but de trouver de nouvelles recrues, la Marine nationale, l'Armée de terre et l'Armée de l'air organisent une rencontre avec des jeunes le 8 octobre à Clermont-Ferrand. Elles proposent des postes dans une cinquantaine de métiers différents pour des garçons et filles âgés de 17 à 32 ans.

Par V.P.

L'Armée recrute ! Ce mardi 8 octobre, une rencontre avec les militaires français est organisée à Clermont-Ferrand à l'Espace info jeunes. Les armées de terre, de l'air et la Marine nationale cherche de jeunes recrues, âgées de 17 à 32 ans pour une cinquantaine de professions différentes. Les intervenants y présenteront une cinquantaine de métiers et seront disposés à répondre aux questions des jeunes.

Être militaire, ce n'est pas obligatoirement tenir une arme. Les jeunes qui se présenteront à cette réunion d'information pourront se voir proposer des métiers variés, allant de la logistique à l'électricité, en passant par l'informatique ou encore la cuisine. Ils pourront travailler aussi bien sur une base aérienne, un régiment d'infanterie ou sur le pont d'un bâteau.
 

Des contrats courts pour découvrir un métier

Les postes, prévus pour des profils allant de la classe de 3e à BAC +5, sont à pourvoir en métropole comme en outre-mer, pour certain dès fin octobre. Les trois armées proposent notamment des contrats courts de 2 ans, dits "contrats de découverte", pour les quatre domaines que sont l'administration, la restauration, l'électricité et la mécanique, ainsi que les opérations. Le recrutement sur ces contrats non contraignant est plus aisé, et accessible dès le niveau d'étude de 3e.

"Pour les contrats de découverte, les jeunes passent six semaines de formation militaire, puis sont formés au métier voulu le reste de la période. Ils ont une période probatoire de 6 mois. Le but, c'est qu'ils aient une première expérience professionnelle et, si ça leur plaît, qu'ils postulent éventuellement ensuite sur des contrats plus longs," explique Julien Bérenguer, chef du Cirfa Marine de Clermont-Ferrand.


Pratique : la réunion se tiendra de 14 à 16 heures à l'Espace info jeunes, au 5 rue Saint-Genès à Clermont-Ferrand.



 

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus