L'association étudiante Juste pour un sourire a pris le pari de faire entrer l'art à l'hôpital et particulièrement au centre de cancérologie Jean-Perrin. Littérature, peinture, musique, tous les prétextes sont bons pour permettre aux malades de s'échapper et de renouer avec le monde extérieur.
C'est parce qu'il a perdu une personne proche des suites d'un cancer que Pierre Bussière, étudiant en droit, a eu l'envie de se mobiliser pour améliorer le quotidien des malades. Son projet, leur changer les idées grâce à l'art.
C'est ainsi qu'en 2015, il a fondé l'association Juste pour un sourire afin dans un premier temps de mettre en place des librairies ouvertes.
Installées au détour d'un couloir ou d'une salle d'attente, cinq bibliothèques murales permettent ainsi aux malades de consulter ou d'emprunter des livres à tout heure, sans inscription ni délais de retour. Des bibliothèques qui visent à aider les patients à supporter les longs moments d'attente liés à leur prise en charge, attente particulièrement stressante due notamment à la nécessité de disposer de nouveaux examens sanguins et à la préparation des traitements qui ne peut pas se faire à l'avance.
Sortir de l'hôpital
Autre constat réalisé par l'association, les malades atteints de cancer sont souvent isolés en raison de leur maladie. C'est pourquoi elle a décidé d'aller plus loin, en mettant en place un parcours culturel pour leur proposer des animations, comme des expositions dans le hall d'accueil, mais aussi des sorties. Plusieurs fois dans l'année, elle leur offre ainsi des places gratuites pour des concerts ou des pièces de théâtre. Des places mises aussi à des dispositions des familles et du personnel soignant, afin de créer du lien.
Depuis 2016, l'association Juste pour un sourire organise aussi un festival, le festival Juste pour un printemps. Un rendez-vous pluri-culturel accueilli à l’Opéra-Théâtre, à la Maison de la Culture et à la Coopérative de Mai et dont les bénéfices seront reversés au laboratoire ERTICa.
Demandez le programme!
Ouvert à tous, le festival Juste pour un printemps reversera ses bénéfices au profit de la lutte contre le cancer.Au programme:
Jeudi 13 avril, Guillaume Perret, Lafayette Rengency, Barrio Populo, Appolo et Scryss, Comme John, Coopérative de mai
Jeudi 20 avril, Vérino, Maison de la Culture
Mercredi 10 mai, Rhytym is it, Ciné Fac
Mardi 30 mai, Fantasmagorik de la troupe Créa'coeur, Opéra-théâtre
Samedi 3 juin, Mêl'anges: Histoires d'hommes, maison de la culture