L'association L214 est connue pour ses clips vidéos montrant des images extrêmes d'abattoirs et d'élevages. Ses membres se sont rassemblés, samedi 30 septembre à Clermont-Ferrand (63), pour dénoncer les conditions d’élevage des cochons destinés à la consommation.
Ils mènent une action choc et coup de poing. Les membres de l'association L214 se sont rassemblés de 15 heures à 16 heures, samedi 30 septembre, place de la Victoire à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Dans leurs bras seize porcelets morts trouvés dans les poubelles d'élevages français.
L'association L214 milite pour l'abolition de l'élevage et l'utilisation des animaux. “Ces porcelets n'étaient pas assez résistants pour endurer plusieurs mois d'élevage industriel. Quelques-uns sont mort-nés, certains sont rapidement décédés, d'autres ont purement et simplement été tués. Des millions d'animaux meurent ou sont mis à mort dans les élevages, avant même d'atteindre l'âge où ils partent à l'abattoir" déclare Brigitte Gothière, cofondatrice de L214.
Le but de cette action montrer ce qui se passe derrière les murs des élevages et faire évoluer les modèles agricoles et alimentaires. Selon l'association en France, d'après les chiffres de la filière, 20% des porcs en moyenne meurent entre la naissance et l'âge de départ pour l'abattoir.
Le choix de la date n'est pas anodin. Ce rassemblement est programmé quelques jours avant le Sommet de l'Elevage qui se tiendra, à Clermont-Ferrand (63), du 4 au 6 octobre 2017.