Lire un menu, choisir son vin. Lorsque l’on est malvoyant, il est parfois difficile d’aller au restaurant. La Jeune chambre économique de Clermont-Ferrand démarche les établissements de la ville pour leur proposer une carte sonore et des menus en braille pour leurs clients malvoyants..
S’inspirant de ce qui a déjà été fait par ses homologues dans le Nord de la France, la Jeune chambre économique (JCE) de Clermont-Ferrand a décidé d’agir pour faciliter le quotidien des malvoyants. Afin de leur permettre de retrouver le chemin du restaurant, en collaboration avec l’association « Braille et culture », elle met à la disposition des restaurateurs de la ville un kit sonore et visuel.
Il s’agit en fait d’un dictaphone avec lequel le restaurateur pourra enregistrer le menu. Une carte du menu en braille et une seconde en « noir agrandi » (autrement-dit en gros caractères) sont également fournies dans ce kit vendu 80 euros. Chaque restaurateur bénéficiera gratuitement, pendant un an, de la mise à jour de sa carte en braille.
« De nombreuses personnes déficientes visuelles, souvent des personnes âgées, ne vont plus au restaurant car, pour lire la carte, elles doivent mobiliser un restaurateur ou un serveur, ce qui les décourage » explique Stéphanie Jued, directrice du projet à la JCE de Clermont-Ferrand. Ce kit sera proposé aux restaurateurs du centre-ville de Clermont-Ferrand, en privilégiant les établissements accessibles en transport en commun. « Notre objectif est de convaincre 20 restaurateurs d’ici début avril » indique Stéphanie Jued.
Cette action s’inscrit dans la démarche plus globale de la Jeune Chambre économique de Clermont-Ferrand qui œuvre à réfléchir et apporter des solutions aux problématiques de la cité. Une association qui compte à Clermont-Ferrand 15 membres, âgés de 18 à 40 ans.