L’autoroute A75 est perturbée lundi 2 mars, en début d’après-midi. Un camion a percuté un pont au niveau du Zénith d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Une partie de l’autoroute est fermée à la circulation. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’agit d’un poids lourd qui transportait une grue sur l’autoroute A75. Il roulait dans le sens nord-sud, lundi 2 mars, lorsqu’il a percuté le pont qui se situe au niveau du Zénith d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. C’était aux alentours de 13 heures. La hauteur du pont maximale est de 4,5 mètres, mais le camion était au-dessus du gabarit autorisé. 
 


En début d’après-midi, les gendarmes et la police étaient mobilisés pour fermer l’autoroute à la circulation, au niveau du diffuseur numéro 3. Des vérifications doivent être effectuées par la société d’autoroute APRR afin de déterminer si le pont a été fragilisé. 
En attendant, les automobilistes doivent sortir au diffuseur numéro 3, afin de reprendre l’autoroute un peu plus loin. Et la circulation est interdite sur le pont concerné. L’intervention devrait durer quelques heures. Le pont avait déjà été percuté au mois de décembre. 
La préfète du Puy-de-Dôme a pris un arrêté préfectoral. La RM137 est fermée entre Pérignat et l’entrée Est du Zénith (Cournon d’Auvergne) ;

Déviations sur l’A75


Dans le sens Nord-Sud (sortie obligatoire au diffuseur n°3 de Cournon-Zénith-Pérignat-les-Sarlièves) :
– Pour les usagers souhaitant prendre la direction de Montpellier, sortir au diffuseur n°3, prendre le rond-point et reprise de l’A75 en mode « toboggan »
– Pour les usagers souhaitant se rendre à Cournon, au Zénith ou à Pérignat-les-Sarlièves, sortir au diffuseur n°3, suivre la déviation A75 et sortir au diffuseur n°4

Dans le sens Sud-Nord
– Pour les usagers souhaitant prendre la direction de Paris sortir au diffuseur n°3, prendre le rond-point et reprise de l’A75 en mode « toboggan »

Pour les usagers venant du côté ouest du diffuseur :
– Pour les usagers souhaitant se prendre la direction de Paris, privilégier l’échangeur n°2
– Pour les usagers souhaitant se prendre la direction de Montpellier, privilégier l’échangeur n°4
Pour les usagers venant du côté est du diffuseur :
– Pour les usagers souhaitant prendre la direction de Paris, prendre la déviation mise en place direction Paris.
– Pour les usagers souhaitant prendre la direction de Montpellier, prendre la déviation mise en place direction Montpellier.
– Pour les usagers souhaitant se rendre à Pérignat-les-Sarlièves, revenir sur le diffuseur n°1 (La Pardieu) via les RM 772 et RM212 puis sortir à l’échangeur n°2.


 

Il s'agit du dernier pont qui devait être démoli dans le cadre des travaux d'élargissement de deux à trois voies. Sa destruction était prévue le weekend du 21-22 mars. 

Vous pouvez suivre l'évolution de la circulation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information