Clermont-Ferrand : une campagne de dépistage du coronavirus COVID 19 place de la Victoire

Les 7 et 8 août, à Clermont-Ferrand, une opération de dépistage préventif du coronavirus COVID 19 est organisée place de la Victoire. Ouvert sans rendez-vous et sans prescription médicale, de 16 heures à 21 heures, le test est pris en charge par l’Assurance Maladie.

A Clermont-Ferrand, les vendredi 7 et samedi 8 août, vous pourrez effectuer un test PCR de dépistage du coronavirus COVID 19 sur la place de la Victoire, sans prescription ni même rendez-vous, entre 16 heures et 21 heures. Il s’agit d’une vaste opération de dépistage lancée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Auvergne-Rhône-Alpes, dans des lieux touristiques de la région. En partenariat avec la préfecture du Puy-de-Dôme, la ville de Clermont-Ferrand ainsi que le CHU de Clermont-Ferrand et les pompiers, les personnes qui le souhaitent pourront être testées.

« Ces tests consistent en un test virologique RT-PCR (par prélèvement naso-pharyngé) qui permet de déterminer si la personne est actuellement porteuse du virus. En cas de résultat positif, les personnes seront recontactées pour leur indiquer la conduite à tenir », précise la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Ces tests seront pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Les personnes testées positif, s’il y en a, seront isolées, et les contacts potentiels seront identifiés et eux-aussi devront être testés et observer une période d’isolement.

Les vacances d'été propices à la propagation

Cette campagne de dépistage intervient dans la période des vacances scolaires, propice aux événements concentrant un grand nombre de personnes et aux déplacements à l’intérieur et l’extérieur du territoire : « Les congés d’été sont susceptibles d’engendrer des comportements à risque notamment lors des évènements et regroupements familiaux ou amicaux. Il est conseillé de privilégier les petits groupes, de s’équiper de masques grand public et de gels hydro-alcooliques, de préférer les espaces extérieurs, d’aérer les locaux, d’activer l’application StopCovid, de protéger les plus fragiles. Au quotidien, il est indispensable de respecter collectivement et rigoureusement les gestes barrières », précise la préfecture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité