Environ 370 manifestants, parmi lesquels de nombreux cheminots, retraités, électriciens, étudiants, etc., ont défilé dans les rues de Clermont-Ferrand, mercredi 4 avril, pour protester contre les réformes du gouvernement.
Ils étaient environ 370 manifestants selon la Préfecture, mercredi 4 avril, à Clermont-Ferrand. Le cortège, composé des syndicats CGT, UNSA, SudRail, CFDT et FO, s'est réuni sur le parvis de la gare SNCF, à partir de 13h30. Ils ont rapidement été rejoints par les étudiants, revenus de leur assemblée générale contre la sélection à l'université et la plateforme Parcoursup.
En plus de 100 personnes en AG aujourd'hui encore ! Pour débattre, s'organiser et construire des perspectives pour le mouvement.
— UNEF Auvergne (@UNEFAuvergne) 4 avril 2018
Pour le libre accès à l'Université #NonALaSelection #PlanEtudiants contre la répression sur les universités (#Toulouse #Montpellier #Strasbourg...) pic.twitter.com/XbP0k5Z3iE
Les manifestants se sont ensuite rendus devant la préfecture, où ils ont clamé "Service public mon amour ! ", "Solidarité avec les cheminots ! " en allumant des fumigènes. Les grévistes revendiquent la suppression de la réforme SNCF, qui prévoit, entre autres, la fin du statut de cheminot pour les nouveaux entrants dans l’entreprise et l'ouverture à la concurrence.