Un chirurgien poursuivi pour homicide involontaire a été relaxé, lundi 18 juin, par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. En 2009, une de ses patientes décédait neuf jours après s’être fait retirer un anneau gastrique et une partie de l’estomac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a prononcé, lundi 18 juin, la relaxe du chirurgien poursuivi. Il comparaissait, le mois dernier, pour homicide involontaire.

En 2009, Pascale Sagouis âgée de 43 ans décédait dans une clinique clermontoise. Neuf jours avant, elle s’était fait retirer un anneau gastrique et une partie de l’estomac.


"Le mari de la victime est effondré. Il ne s’attendait pas à une relaxe" déclare Renaud Portejoie, avocat de la famille. Puis il ajoute : "Après près de dix ans de procédure, lui et sa famille ont dit percevoir cette décision comme un coup de poignard". 

Lors de l'audience, les débats avaient porté sur le lien entre la double opération et le décès de la patiente. Le procureur de la République avait souligné les carences du suivi post-opératoire et le fait que le chirurgien aurait dû refuser de pratiquer cette double opération, car il en connaissait les risques. Selon lui, la faute médicale était caractérisée. Il avait requis 6 mois d'emprisonnement avec sursis et 20.000 euros d'amende.

Renaud Portejoie a annoncé qu’il souhaitait faire appel du jugement. Il a ajouté qu’il espérait que le Parquet fasse de même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information