Mardi 5 juin, la Marche des Cobayes était de passage à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Les membres de ce collectif s’insurgent contre la multiplication des crises sanitaires et la pollution de l’environnement.
Amiante, OGM, pesticides, métaux lourds, malbouffe : la Marche des Cobayes dénonce tous les types de pollution. Ce collectif d’associations a décidé de traverser la France à pied pour donner l’alerte. Partis le 1er mai de Fos-sur-Mer, les écologistes sont passés par l’Auvergne. S’ils s’insurgent contre les scandales sanitaires, ils saluent aussi les équipements exemplaires comme l'usine de production d'eau potable de Cournon, dans le Puy-de-Dôme. « Grâce à l’usine d’ultra filtration mise en place par la Métropole de Clermont-Ferrand il y a deux ans, on peut traiter beaucoup de polluants et ainsi fournir une eau de qualité à tous les habitants de la métropole » rappelle Nicolas Bonnet, militant écologiste et adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge du développement durable, de l'eau et de l'assainissement.
À chaque étape de leur marche, les cobayes rejoignent les combats menés par des associations locales. Pendant cette étape auvergnate, rendez-vous était pris devant le pôle de traitement des déchets. Les militants le considère polluant et surdimensionné. « Le préfet vient d’autoriser une augmentation de la qualité annuelle de déchets incinérés. Donc inévitablement c’est une augmentation de la pollution » résume Roger Anglaret, membre de l’association Puy-de-Dôme nature environnement.
Mercredi 6 juin, les militants organiseront un débat autour de l’amiante à Clermont-Ferrand. Ils reprendront la route jeudi, pour une journée consacrée à la lutte contre les OGM et les lobbies pharmaceutiques.