Le collectif Parcco, qui regroupe une quarantaine d'associations, s'est installé sur un lieu prêté par la municipalité de Clermont-Ferrand, au cœur du quartier Saint-Jean. Un "tiers-lieu" associatif autogéré et sans hiérarchie.
Sur le site des anciens abattoirs de Clermont-Ferrand à Saint-Jean, le collectif du Parcc Oasis (Parcco) a pris ses quartiers. La municipalité prête les lieux pour trois ans et les bénévoles y construisent une salle de réunion partagée, à partir d'éléments naturels et de matériaux de récupération comme des pneus, des palettes de bois mais aussi de la paille et de la terre. L'objectif de Parcco est d'auto-construire trois bâtiments de 25m², avec chacun une spécificité d'usage.
"On l'appelle le Paligloo, en référence à l'igloo des Inuits", précise Justin Michel, bénévole du collectif Parcc Oasis. "Ce n'est pas une habitation, mais un lieu interassociatif." Le collectif souhaite que ce lieu devienne un véritable éco-quartier autogéré et sans hiérarchie, en plein cœur du quartier Saint-Jean.
"Toute personne peut venir joindre le projet, à n'importe quel moment pour trouver sa place autour des thématiques expérimentées sur le lieu comme l'environnement, le climat ou la transition sociale", indique Annelise Ara, bénévole.
Le projet regroupe une quarantaine d'associations, sur 4.000 mètres carrés. De quoi accueillir tous les volontaires, désireux d'intégrer Parcco. Mais pour financer ce chantier, la volonté des bénévoles ne suffit pas. Ils ont donc lancé une souscription sur internet pour faire avancer le projet. C'est aussi l'occasion pour le collectif de faire connaître la philosophie de ce lieu un peu particulier.