Clermont-Ferrand : des concerts interactifs pour comprendre la musique ancienne

Pour la cinquième édition des journées européennes de musique ancienne organisées à Clermont-Ferrand jusqu'au 10 mars, la compagnie La Camera Delle Lacrime donne des concerts interactifs qui permettent de mieux appréhender cette musique.

Pour la cinquième édition des journées européennes de musique ancienne à Clermont-Ferrand, la troupe de La Camera delle Lacrime a invité les musiciens de Transylvanie du Codex Ensemble
Pour la cinquième édition des journées européennes de musique ancienne à Clermont-Ferrand, la troupe de La Camera delle Lacrime a invité les musiciens de Transylvanie du Codex Ensemble © R. Beaune
Dans la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand, deux classes de primaires ont eu droit à un concert très particulier. Sur la scène, un flutiste, un joueur de luth et un musicien qui tient une drôle de contrebasse entre ses jambes. Des instruments anciens que ce jeune public n’a pas l’habitude de voir, ni d’entendre. Entre chaque morceau, deux érudits racontent des histoires autour de ces instruments et de cette musique très courante à la veille du XVIIème siècle.

Donner des clés pour mieux apprécier cette musique

Les musiciens font partie du Codex Ensemble dont la spécialité, depuis 1996, est justement de promouvoir la musique ancienne. Ces musiciens viennent de Roumanie et ils jouent sur des copies d’instruments anciens. Ceux qui donnent des explications pendant le concert font partie de la compagnie originaire d’Aurillac, La Camera Delle Lacrime.
Depuis cinq éditions, c’est grâce à cette compagnie que sont organisées ces journées européennes de musique ancienne à Clermont-Ferrand. Des ateliers-concerts qui ont initié chaque année près de 500 enfants de différents établissements de l’agglomération clermontoise à la musique ancienne. Pour l’un des maîtres de cérémonie, Khaï-dong Luong, il est « très important d’organiser des espaces où des jeunes et même des adultes, aient accès à d’autres formes de musiques que celles dont on peut avoir accès facilement. »

Programme des Journées européennes de musiques anciennes

Mardi 5 mars : Concert interactif à 19h, Chapelle des Cordeliers, Clermont-Ferrand.
Mercredi 6 mars : Salon d’écoute de musique ancienne à 10h30, tous publics, Médiathèque de jaude, Clermont-Ferrand.
Jusqu’au 10 mars, Salon d’écoute de musique ancienne, événement en ligne sur le site de la Camera Delle Lacrime.
 
durée de la vidéo: 02 min 06
Un concert interactif pour les journées européennes de Musique ancienne à Clermont-Ferrand

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture