Le sort du squat clermontois qui accueille des sans-abris dans l’ancien groupe scolaire Monanges est repoussé au 7 septembre 2017, le temps de permettre au Tribunal d’Instance d’étudier le protocole qui pourrait être conclu entre les 2 parties.
L’occupation des lieux, un établissement scolaire de Clermont-Ferrand a débuté le 4 décembre 2016 lorsqu’un collectif citoyen a investi les locaux inoccupés pour y créer une structure d’accueil d’urgence baptisée Université Populaire et Polyglotte. Des mineurs isolés, des migrants et des personnes sans domicile fixe s’y sont installés, beaucoup de gens qui ne trouvent pas de solution d’hébergement via le 115.
L’association propriétaire des lieux, la Prévoyance Immobilière qui porte un projet de réhabilitation du site avec la création d’un foyer pour étudiants et un centre d’accueil pour handicapés a porté l’affaire devant la justice.
L’UPP par la voix de son avocat avait demandé à bénéficier d’une convention d’occupation précaire pour pouvoir continuer à en disposer en attendant que les travaux démarrent.
Une médiation avait été ordonnée en mars 2017 et lors de son audience du 10 août, le Tribunal d’Instance de Clermont-Ferrand a renvoyé sa décision au 7 septembre, le temps d’étudier le protocole qui pourrait sceller un accord entre les 2 parties.