Le squat clermontois qui accueille des sans abris dans l'ancien groupe scolaire Monanges et l'association La Prévoyance Immoblière, propriétaire des lieux vont devoir trouver un compromis. En attendant une prochaine audience, le 6 juillet, une médiation a été ordonnée par le juge d'instance.
C'est avec trois semaines d'avance que le juge d'instance du tribunal de Clermont-Ferrand a rendu son délibéré et vient d’ordonner une médiation dans l'affaire qui oppose et l’association la Prévoyance Immobilière, propriétaire du groupe scolaire désaffecté Monanges et des occupants de l'Université Populaire et Polyglotte, un squat installé depuis décembre et où sont hébergés une quarantaine de sans-abris.
Une nouvelle satisfaisante pour l’avocat de l’UPP, maître Jean-Louis Borie : « Nous allons profiter de cette médiation pour obtenir une convention d’occupation précaire, de façon à pouvoir continuer d’occuper les lieux en attendant que les travaux démarrent ».
Un projet qui tarde à se concrétiser
En effet, lors de l’audience du 6 avril, Jean-Yves Jausions, président de l'association La Prévoyance Immobilière, avait présenté au juge un projet de réhabilitation pour le site, avec la création d’un foyer pour étudiants et centre d’accueil pour handicapés. Un projet qui tarderait à se concrétiser en raison de problèmes administratifs.
En attendant la prochaine audience fixée par le juge le 6 juillet prochain, les deux parties devraient donc se retrouver pour trouver un compromis, en présence d’une médiatrice qui vient d’être nommée.
D’ici là l’Université Populaire et Polyglotte devrait continuer d’accueillir ceux qui sont à la rue.