Les SDF d'un squat de Clermont-Ferrand menacés d'expulsion

Ils ne savent pas où dormir et le hasard des rencontres les a conduits à l'UPP, l'Université populaire et polyglotte: une structure d'accueil d'urgence auto-gérée, à Clermont-Ferrand
Intervenants: Robin Corriera, Trésorier de l'association Droit au Logement 63 / Maître Jean-Louis Borie, Avocat de l'Université Populaire et Polyglotte / Jean-Yves Jausions, Président de l'association La Prévoyance Immobilière

Des SDF, des familles, des routards  mais surtout des mineurs isolés squattent l'ancien établissement scolaire de Monanges à Clermont-Ferrand. Mais le propriétaire du site veut récupérer son bien. Une audience avait lieu jeudi 6 avril devant le tribunal d'instance à Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 4 mois qu'ils vivent là. Les occupants de l'Université Populaire et Polyglotte de Clermont-Ferrand, un squat où sont hébergées, chaque jour, en moyenne 35 personnes à la rue, dont une majorité de mineurs isolés, étaient assignés, jeudi 6 avril, devant le tribunal d'instance de Clermont-Ferrand, par l'association La prévoyante immobilière du Puy-de-Dôme. Celle-ci entend bien récupérer ses locaux.

Depuis décembre dernier, en effet, l’Université Populaire et Polyglotte a transformé l’ancienne école de Monanges en structure d'accueil pour ceux qui dorment à la rue, et notamment les mineurs isolés. Un lieu qui, pour l'association Droit au logement 63, répond au manque avéré de places d'hébergement d'urgence.


Alors que l'association propriétaire des lieux veut récupérer son bien, l'avocat des squatteurs demande la nullité de l'assignation. Il s’appuie sur le droit fondamental au logement.

« Nous ne sommes pas dans le droit de propriété, nous sommes dans l’abus de droit de propriété : je suis propriétaire et je décide qu’on en fera rien ! Non ! Face à cela, le droit au logement et le droit à l’hébergement me parait fondamental » explique Jean-Louis Borie, leur avocat.

Mais à l'audience, l'association propriétaire a mis en avant un projet de restructuration, projet datant de 2015.

« J’ai reçu mission de reprendre contact avec l’architecte pour approfondir le projet (…) et lancer les travaux qui concernent la rénovation complète de ce bâtiment. Cela représente 5 millions d’euros de travaux. Ceci pour répondre à un double besoin : l’accueil d’étudiants et l’accueil d’handicapés majeurs » affirme Jean-Yves Jausions, Président de l'association La Prévoyance Immobilière.

En attendant le délibéré de cette affaire, qui sera rendu le 4 mai prochain, une médiation pourrait être mise en place entre les deux parties de ce dossier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information