Clermont-Ferrand : à la découverte d'un univers miniature peuplé d'insectes

A Clermont-Ferrand, moniteur éducateur spécialisé la journée, artiste la nuit : depuis trois ans, Guilbo connaît un véritable succès en imaginant et reproduisant des univers fantastiques en miniature. Il crée des scénettes en mettant en valeur des insectes naturalisés.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avatar, Le Petit prince ou encore Là-haut : ces grands classiques ont inspiré Guilbo. A 29 ans, ce jeune artiste qui réside à Clermont-Ferrand, reproduit des univers féeriques en miniature. Petite particularité : la plupart des figurines sont remplacées par des insectes. Matthieu Gilbaud, créateur de « Microcos » raconte : « A la base je faisais des cadres insectes traditionnels. J’ai eu une première idée, de créer une maison de Là-haut en remplaçant les ballons par des papillons. C’était le film Là-haut de Pixar. De cette idée, j’en ai eu plein d’autres et j’ai commencé à trouver des concepts pour lier les petits humains et les papillons, les insectes ».

 

Des insectes réhydratés

Pour dénicher la perle rare, Guilbo se fournit auprès de collectionneurs et fournisseurs du monde entier. Il explique : « Ce sont des gens qui font des élevages chez eux, avec souvent une espèce en particulier. Une fois qu’ils sont morts, ils me les envoient dans des petites papillotes. Ensuite, je les réhydrate, je les mets dans des boîtes fermées hermétiquement ». Moniteur éducateur la journée, artiste la nuit, cet autodidacte met en moyenne 30h par semaine pour réaliser ces œuvres chez lui. Il crée à l'aide d'une imprimante 3D et en s'inspirant des techniques du modélisme ferroviaire.

Pas moins de 52 cloches créées

Il souligne : « Je fais la plupart de mes structures en polystyrène. C’est du polystyrène extrudé que je découpe avec un fil chauffant. Avec un couteau ou un cutter, je lui donne une forme. Ensuite je le peins, puis je rajoute de la texture dessus, comme de l’herbe synthétique par exemple ». Avec 52 cloches à son actif, de nombreuses commandes de particuliers et des expositions permanentes dans deux boutiques, Guilbo rencontre un véritable succès. Prochaine étape en juin avec une commande du musée Mini World de Lyon. L’artiste vise comme objectif de continuer à placer l'insecte au cœur de ses créations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information