Cet article date de plus de 5 ans

Clermont-Ferrand : douze jours pour sauver "La Librairie"

Installée dans le centre-ville clermontois depuis 2009, "La Librairie", commerce indépendant, connait de graves difficultées financières. Dominique Minard, qui a fondé le lieu et y a tout investi, fait appel aux lecteurs pour continuer son activité et pérenniser deux emplois. 
Installée rue des gras à Clermont-Ferrand, La Librairie survivra-t-elle a ses difficultés financières ?
Installée rue des gras à Clermont-Ferrand, La Librairie survivra-t-elle a ses difficultés financières ? © France 3 Auvergne
Via une plateforme de crowdfunding, Dominique Minard a fait appel à la communauté du livre. Et les lecteurs clermontois ont répondu présent : la collecte a déjà atteint 36 532 € avec plus de 500 contributions. Grâce à ce premier pallier, La Librairie va pouvoir passer l'été.  

"Ça va sauver un commerce de proximité, ça va sauver un lieu. [...] On espère passer le cap des 45 000 €, qui permettra de faire des travaux un peu plus importants au niveau des vitrines, pour rendre la librairie vraiment visible" détaille Dominique Minard. 

"Il ne faut pas oublier que La Librairie est un lieu de rencontre et de conversation. Ici, on ne va pas parler des même choses que dans une autre librairie, et c'est important, me semble-t-il. [...] Une grande ville doit avoir ça" soutient Daniel Martin, critique littéraire à La Montagne. 

durée de la vidéo: 01 min 55
Clermont-Ferrand : douze jours pour sauver "La Librairie" ©France 3 Auvergne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature livres