C'est une mesure phare d'Emmanuel Macron pour l'éducation : les classes de 12 élèves dans les quartiers défavorisés. Cette mesure va s'appliquer cette année dans certaines classes de CP pour être étendue l'année prochaine pour celles de CE1.
À la rentrée, ces enseignantes accueilleront 12 élèves, des classes de CP aux effectifs réduits dans les quartiers défavorisés, une volonté du gouvernement pour avoir des conditions idéales d'enseignement.
"Cela va permettre de cibler bien plus vite les difficultés des élèves pour ceux qui en ont. Cela va aussi permettre d'y répondre de manière plus rapide, plus efficace, plus pertinente et après, on va essayer de constituer des groupes de besoin pour répondre aux difficultés des élèves de manière la plus efficace possible", explique Emilie Mournetas, enseignante en CP.
L'objectif pour ces enseignantes : 100% de réussite. Leurs élèves doivent acquérir les connaissances de base, c’est-à-dire savoir lire, écrire, et compter. Pour y parvenir, un accompagnement collectif mais surtout personnalisé.
"Nous avons des enfants qui pour certains ne parlent pas du tout le français à la maison, pour qui c'est la langue de l'école. Avoir un plus petit nombre d'élèves va nous permettre de les faire plus s'exprimer et de mettre l'accent sur le langage oral. Puis pour des enfants qui sont un peu timide, le petit groupe favorisera la prise de parole", indique Audrey Koerckel, enseignante en CP.
Cette mesure de classes à 12 élèves dans des quartiers dits sensibles sera étendue l'an prochain aux classes de CE1.