Depuis 5 ans la police de Clermont-Ferrand est dotée d'une brigade à VTT de fonctionnaires de police. Leur présence est devenue indispensable pour les commerçants. Les effectifs qui étaient de 6 au départ sont maintenant de 16.
Ils ne passent pas inaperçus dans les rues de Clermont-Ferrand et agissent le plus souvent par 3. Ils sont rapides et silencieux. Leur arme fatale : le VTT. Leur credo reste le contact avec la population. François Barbat, commerçant du centre-ville explique : "Ils ont fait le ménage dans le quartier derrière, ce qui était nécessaire d'ailleurs. Il y avait de gros points de dealers et d'agressivité. Ils sont efficaces".
Des missions variées
Efficaces et silencieux, ils patrouillent au coeur de rues piétonnes difficiles d'accès. Pour certains commerçants, ces brigades sont tout simplement indispensables. Sonia Bouzgarrou, responsable d'une boutique de parfumerie raconte : "On a beaucoup de vols. Dès qu'on les sollicite, ils sont là. On garde leur numéro de téléphone en caisse. C'est rapide". A bord de leurs vélos, leurs missions sont variées : de la prévention, bien sûr, mais aussi des actions plus ciblées, réalisables grâce à leur discrétion, notamment dans les affaires de stupéfiants.
Des effectifs passés de 6 à 16
Anne-Emmanuelle Pasquier, commissaire de police, chef des unités voies publiques précise : "Cela reste des policiers entiers qui ont les mêmes pouvoirs que n'importe quel policier. Ils interpellent, ils font de la sécurisation. Mais ils sont centrés sur le centre-ville et ils ont une modalité d'action un peu particulière, le vélo".
Cela fonctionne si bien que depuis 6 mois, les policiers à VTT sont passés de 6 à 16 à Clermont-Ferrand. Des policiers qui devraient être largement mis à contribution dès le week-end du 24 novembre, avec le début du rush des achats de Noël.