A Clermont-Ferrand, aux lycées Blaise Pascal et Sidoine Apollinaire, la contestation de la réforme du baccalauréat perturbe les épreuves de contrôle continu (E3C) ce lundi 3 février. Alarmes déclenchées, élèves enfermés dans les locaux, l'examen n'a pas pu se dérouler dans de bonnes conditions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, les épreuves de contrôle continu du baccalauréat E3C qui se sont déroulées ce lundi 3 février pourraient être annulées. Dès 8 heures, la contestation de la réforme du baccalauréat a perturbé le bon déroulement des E3C. Selon le syndicat FSU, des élèves se seraient rassemblés dans la cour du lycée Blaise Pascal, des sujets n’auraient pas été distribués et l’alarme incendie aurait été déclenchée. Lors de l’évacuation, des élèves se seraient même aperçus que les issues étaient verrouillées : « Concernant l’alarme incendie et le fait que des classes aient été fermées, verrouillées, pour empêcher les élèves de sortir c’est très problématique. Il n’y a pas de vice de procédure, mais ça nuit à la bonne tenue des examens, l’annulation serait raisonnable », relate Jean Szimanski, membre de la FSU Blaise Pascal. La proviseure du lycée Muriel Falibaron a affirmé que les élèves qui ne se sont pas présentés à l'épreuve seraient à nouveau convoqués.

Grève des enseignants

Si les épreuves ont été aussi perturbées, c’est également en raison des grèves chez les enseignants. Ils protestent non seulement contre la réforme du baccalauréat mais aussi contre la Dotation Horaire Globale en baisse. A la rentrée 2020, l’établissement pourrait perdre l’équivalent de 95 heures : « Ce sont 4 postes équivalents temps-plein qui sont menacés. On demande de pouvoir faire correctement notre métier avec des moyens suffisants », affirme David Aliguen, membre de la CGT Educ'action. Les syndicats estimeraient l’annulation des épreuves justifiée. Des élèves de Blaise Pascal ont ensuite rejoint ceux de Sidoine Apollinaire devant le rectorat à Clermont-Ferrand afin d’obtenir un rendez-vous pour demander l’annulation des épreuves. La rencontre aura lieu en début de soirée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information