A trois jours de Noël, la préparation des fêtes de fin d'année se fait sous un soleil printanier. L'ambiance est un peu particulière. En centre ville de Clermont-Ferrand, les commerçants constatent une nette baisse de la fréquentation par rapport à l'année 2015.
Quand on se promène un 21 décembre, à 14 heures, dans les rues de Clermont-Ferrand, sous un franc soleil avec un thermomètre qui affiche 18 degrés, il faut forcer son talent pour faire renaître en soi le fameux esprit de Noël.
D'ailleurs, à quelques jours du réveillon, le chaland le reconnaît : "le temps n'est pas vraiment approprié à la fête de Noël". Dans ce contexte d'été indien qui n'en finit plus de durer, il est difficile de se mettre dans l'ambiance des fêtes. Croisée dans une chocolaterie, une Clermontoise aimerait "qu'il fasse froid", histoire d'aider à aborder cette fin d'année dans de meilleures conditions.
Pour le froid et la neige, il faudra sans doute attendre...l'année prochaine ! En effet, Météo France ne prévoit pas de températures inférieures à 10 degrés en journée d'ici au 3 janvier. De quoi refroidir les espoirs des commerçants clermontois de voir l'affluence augmenter dans leurs boutiques car on est loin de l'engouement des autres années.