• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Clermont-Ferrand, l'exposition insolite de 365 dessins de Jacques Moiroud

L'exposition met en regard certains objets qui ont inspiré Jacques Moiroud et ses dessins. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne
L'exposition met en regard certains objets qui ont inspiré Jacques Moiroud et ses dessins. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne

Le dessinateur-graveur né à Clermont-Ferrand Jacques Moiroud expose jusqu’au 8 juin dans le grand hall du Conseil départemental du Puy-de-Dôme son œuvre marathon : 365 dessins réalisés en une année. Un journal du quotidien qui s’étend sur 43 m².

Par Cyrille Genet

C’est un travail original que présente le Clermontois Jacques Moiroud dans le grand hall du Conseil départemental du Puy-de-Dôme du 23 avril au 8 juin 2019. Un an de dessins avec uniquement un stylo à encre noire. L’histoire d’un pari un peu fou débutée avec le vol à Bruxelles de son smartphone : puisqu’on l’avait privé de cet ustensile technologique, ce dessinateur-graveur a décidé de revenir aux fondamentaux : ce stylo, quelques cartouches et des feuilles A4, toujours le même format. Et pour lutter contre le temps qui passe, il a décidé de le faire pendant un an.

L’aventure débute avec un ananas, puis s’enchainent les paysages (au début seulement), beaucoup d’objets du quotidien trouvés dans sa vieille maison du sud de la France, quelques personnages (ses parents, un autoportrait). Et se termine par un ananas bien entamé. "Ce sont comme les pierres d’un mur, chacun est une partie de l’ensemble, mais c’est l’ensemble qu’il faut considérer. Ceci dit, il peut arriver que certains de ces objets aient une charge nostalgique, comique, émotionnelle particulière, ça peut arriver" dit Jacques Moiroud.

Mis bout à but ses dessins représenteraient une fresque de 76 mètres 65, côte à côte ils couvrent 43 m². A la fin de chaque journée, qui pouvait compter jusqu’à 10 heures de dessin, il les a postés sur sa page Facebook 365.
 
Un an, un homme, un stylo, un dessin par jour
Jacques Moiroud s’est lancé un pari, présenter un dessin chaque jour de l’année. Intervenant : Jacques Moiroud, artiste graveur.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus