Clermont-Ferrand : faut-il réserver sa place pour la réouverture des terrasses et des cinémas ?

Les terrasses, cinémas, lieux de culture et commerces rouvrent mercredi 19 mai. A Clermont-Ferrand, selon les endroits, il est possible de réserver pour s’assurer une place. Dans d’autres, l’accueil des clients se fera par ordre d’arrivée.

A Clermont-Ferrand, les patrons de bars et de restaurants sont dans les starting-blocks avant l'ouverture des terrasses le 19 mai.
A Clermont-Ferrand, les patrons de bars et de restaurants sont dans les starting-blocks avant l'ouverture des terrasses le 19 mai. © Thierry LINDAUER / MAXPPP

Une nouvelle étape du déconfinement est prévue pour mercredi 19 mai. Les terrasses des bars pourront rouvrir, de même que les cinémas, salles de sport et les commerces. A Clermont-Ferrand, selon l’établissement, une réservation au préalable permet de s’assurer une place pour la réouverture.

« Pas encore de grosse demande » dans les cinémas

Dans certains cinémas de la métropole clermontoise, la réservation a déjà commencé. « La billetterie est ouverte depuis 2 semaines, explique Kévin Sousta, directeur du CGR Val Arena. Un gros film sort ce mercredi, Demon Slayer. C’est un manga qui a fait un carton au Japon. Nos réservations ont été prises d’assaut et en une demi-heure, 20% des places étaient déjà vendues. » Pour les autres films, réserver semble moins indispensable : « Nous avons déjà quelques autres réservations mais nous verrons surtout sur le moment. Avec 35% de capacité, nos plus grosses salles peuvent accueillir 190 personnes, les plus petites 30. C’est déjà pas mal. » Le Cinédôme, à Aubière, a lui bien lancé les réservations. Sur son site, il est possible de choisir sa place dans la salle. Deux sièges sont condamnés entre chaque groupe de spectateurs.

Au cinéma indépendant Le Rio, la réservation n’est pas encore tout à fait mise en place : « Pour l’instant, nous n’avons pas de système de réservations. Nous n’avons pas de gros évènement prévu, avec des réalisateurs par exemple. Donc nous n’aurons pas autant de monde que d’habitude. Nous attendons de voir comment cela va se passer », détaille Aurélie Grenard, médiatrice au Rio. Place de Jaude, le Ciné Capitole conseille tout de même de passer par son site internet : « C’est mieux de réserver, cela évite qu’il y ait trop de contact sur place en plus. Nous avons pas mal d’appels mais il faut réserver sur le site. Il y a déjà un peu de monde, c’est chouette. » Malgré l’espoir du retour des spectateurs dès mercredi, la météo de la fin de semaine jouera certainement sur les entrées : « Tout va dépendre du temps qu’il fera. S’il fait beau, les gens seront plutôt en terrasse. »

Sur Twitter, la ville de Clermont-Ferrand tient un décompte des jours restants avant la réouverture des bars.

« Premier arrivé, premier servi »

Dans certains bars de Clermont-Ferrand, la politique est plutôt à l’accueil par ordre d’arrivée. Place de la Victoire, Michel Izoulet, le gérant du Bar d’O, est optimiste : « L’affluence se fera en fonction de la météo. Les gens vont revenir, ça va faire 7 mois qu’ils attendent. Mais je ne prends pas de réservation, je peux tout de même accueillir 80 personnes ! » Comme lui, Vincent Imbert a bénéficié d’une autorisation d’extention de sa terrasse sur la place de la Victoire, comme l’été dernier : « Je prends des réservations pour le midi, en restauration. Autrement, c’est comme d’habitude : premier arrivé, premier servi !, commente le gérant du Derrière. Mais s’il ne fait pas beau, est-ce un problème ? Une solution ? Cela évitera qu’il y ait trop de monde d’un coup, surtout que beaucoup de bars ne vont pas rouvrir tout de suite. »

A compter de mercredi, les bars pourront servir, en terrasse uniquement, des tablées d’un maximum de 6 clients. Le couvre-feu est également repoussé à 21 heures. Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique restent interdits

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société