Le Forum Emploi a connu une belle affluence ce mardi au Polydôme de Clermont-Ferrand avec plus de 4.000 visiteurs. Ce salon permet aux chercheurs d'emploi de rencontrer les entreprises qui cherchent à recruter. Un contact rapide, direct et apprécié.
A la mi-journée, Michèle Pegeon, chargée de mission au Pôle Emploi est déjà ravie : "on attendait 4.000 personnes mais cette année, on a un niveau d'affluence exceptionnel !"
Effectivement, ce mardi, dans les allées du Polydôme, les chercheurs d'emploi se bousculent. Face à eux, 86 entreprises sont venues pour proposer des postes dans tous les secteurs ou presque, que ce soit l'industrie, le commerce, la restauration, les services à la personne, le transport ou la défense. Même des secteurs plus confidentiels ont envoyé des représentants comme le funéraire ou un casino.
"J'ai plus ma chance en rencontrant directement quelqu'un !"
Le stand le plus couru est celui de Michelin. Dans la file d'attente qui s'étire sur plusieurs dizaines de mètres, Clara patiente en espérant un poste dans le secrétariat. Elle apprécie le format de l'évènement : "Par rapport aux méthodes traditionnelles de recherche d'emploi, celle-ci est plus accessible. Tout le monde est là, on peut faire plusieurs entreprises en une journée. Et puis, j'apprécie le côté "face-à-face", on peut faire un entretien directement !"Car ici, l'intérêt, en plus de pouvoir déposer son CV, c'est de pouvoir rencontrer l'employeur. Grégoire, ingénieur logistique, préfère cela aux échanges par mail ou par courrier : "J'ai l'impression de ne pas être très bon en terme de mise en valeur de mon CV. Je pense que j'ai plus ma chance en rencontrant quelqu'un, en lui expliquant mon projet de visu plutôt que de passer par un CV et une lettre de motivation."
Michèle Pegeon confirme : "Parfois, des personnes qui n'ont pas été retenues sur leur CV le sont finalement lorsqu'elles rencontrent l'employeur ici !"
Plus de 80 employeurs potentiels dans un même lieu
Dans une autre file, Séverine et Marie attendent leur tour pour rencontrer un employeur dans le domaine des services à domicile. Elles apprécient aussi ce format "tout en un" : "C'est un très bon outil. Cela permet de de voir ce que recherchent les entreprises, leurs besoins, de déposer des CV, de se faire connaître. Et on peut passer un entretien très vite." Quant à Charlotte, elle, n'a pas de cible précise, pas de secteur en vue. Le large éventail des entreprises proposées lui convient bien : "Comme il y a beaucoup d'entreprises différentes sur place, ça permet de contacter plus de gens en allant à un seul endroit ! Et il me semble que le tête-à-tête c'est mieux que de postuler par internet."
Et surtout, cela laisse une chance au hasard : selon Michèle Pegeon,"certains trouvent une entreprise ou un métier qui n'est pas celui pour lequel ils sont venus au départ !" Quant à ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur sur le salon, ils ne doivent pas désespérer : "nous avons ici des entreprises qui ont des besoins précis de recrutement à court terme, mais un CV déposé ici pourra leur servir plus tard !"