Maître Maud Vian a été élue future bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Clermont-Ferrand par ses confrères lors d’une assemblée générale de l’Ordre. Elle est la deuxième femme élue bâtonnière dans l’histoire du barreau de clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maître Maud Vian a été élue future bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Clermont-Ferrand par ses confrères lors d’une assemblée générale de l’Ordre qui s’est tenue le lundi 6 juin 2016. Elle est la deuxième femme élue Bâtonnière dans l’histoire du barreau de clermont-Ferrand.

Durant les six prochains mois, la future bâtonnière prendra connaissance des affaires en cours aux côtés du bâtonnier en exercice Maître Frédéric Franck, se préparant ainsi à son futur mandat. Elle prendra ses fonctions de Bâtonnière le 1er janvier 2017 pour un mandat de deux ans (2017-2018).

Le bâtonnier est élu par ses pairs pour deux ans, au scrutin majoritaire :

  • Il est le porte-parole des avocats et exprime l'avis de la profession, en prise directe avec les problèmes qui agitent la société.
  • Il est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
  • Garant de la discipline ainsi que de la déontologie professionnelle, le bâtonnier exerce un rôle de conseil et d'arbitre.
  • Il traite les réclamations des clients contre les avocats du barreau.
  • Il agit pour prévenir et résoudre les différends qui peuvent naître entre confrères.
  • Il prévient et résoud les conflits entre avocats et magistrats.
  • Il désigne des avocats commis d'office.
  • Il gère quotidiennement l'Ordre et la Carpa avec ses 7 salariés et ses 393 avocats.
  • Il préside le conseil de l'ordre composé de vingt et un membres, dont il est l'organe exécutif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information