Maître Maud Vian a été élue future bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Clermont-Ferrand par ses confrères lors d’une assemblée générale de l’Ordre. Elle est la deuxième femme élue bâtonnière dans l’histoire du barreau de clermont-Ferrand.
Maître Maud Vian a été élue future bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Clermont-Ferrand par ses confrères lors d’une assemblée générale de l’Ordre qui s’est tenue le lundi 6 juin 2016. Elle est la deuxième femme élue Bâtonnière dans l’histoire du barreau de clermont-Ferrand.
Durant les six prochains mois, la future bâtonnière prendra connaissance des affaires en cours aux côtés du bâtonnier en exercice Maître Frédéric Franck, se préparant ainsi à son futur mandat. Elle prendra ses fonctions de Bâtonnière le 1er janvier 2017 pour un mandat de deux ans (2017-2018).
Le bâtonnier est élu par ses pairs pour deux ans, au scrutin majoritaire :
- Il est le porte-parole des avocats et exprime l'avis de la profession, en prise directe avec les problèmes qui agitent la société.
- Il est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
- Garant de la discipline ainsi que de la déontologie professionnelle, le bâtonnier exerce un rôle de conseil et d'arbitre.
- Il traite les réclamations des clients contre les avocats du barreau.
- Il agit pour prévenir et résoudre les différends qui peuvent naître entre confrères.
- Il prévient et résoud les conflits entre avocats et magistrats.
- Il désigne des avocats commis d'office.
- Il gère quotidiennement l'Ordre et la Carpa avec ses 7 salariés et ses 393 avocats.
- Il préside le conseil de l'ordre composé de vingt et un membres, dont il est l'organe exécutif.