A Clermont-Ferrand, la Grande Mosquée ouvre à nouveau ses portes ce vendredi 19 juin. Dès 13 heures, les fidèles seront accueillis après une fermeture qui a duré plus de 4 mois. Des précautions sanitaires sont prises pour respecter les mesures en vigueur.
A Clermont-Ferrand, le jour tant attendu par les fidèles de la Grande Mosquée est arrivé. Ce vendredi 19 juin, à 13 heures, ils pourront à nouveau se réunir pour la prière collective après 4 mois de fermeture. « On prépare ça depuis des jours. Nous avons fait appel à une société de nettoyage pour laver et désinfecter les moquettes, interrupteurs, poignées de portes et tout ce qui est susceptible d’être touché par les fidèles. Nous avons également prévu un marquage au sol afin de garantir à chaque personne un espace de 4 m², et mis du gel hydroalcoolique à disposition », détaille Karim Djermani, secrétaire général de la Grande Mosquée de Clermont-Ferrand.
Une capacité d'accueil limitée
La capacité d’accueil du lieu de culte a également été réduite afin de permettre un respect des distances de sécurité : seuls 200 fidèles pourront se rendre à la prière contre 800 en moyenne en temps normal. Pour éviter l’affluence, un système d’inscription a été mis en place : « Nous avons fait appel à un jeune ingénieur qui a mis à notre disposition une application qui permet aux fidèles de s’inscrire. Une démonstration vidéo de l’utilisation de cette application est disponible sur notre site. Nous avons également réservé quelques places pour nos fidèles âgés ou ne disposant pas d’une connexion internet », précise Karim Djermani. L’accueil pour la prière quotidienne, qui rassemble généralement quelques dizaines de personnes sera, quant à lui, assuré normalement. Un nettoyage et une désinfection des lieux seront réalisés entre chaque prière par des bénévoles.
Un lien social retrouvé
Les fidèles les plus fragiles ont été invités à ne pas se rendre à la prière collective, mais après plusieurs mois sans pouvoir venir à la mosquée, Karim Djermani s’est préparé à les recevoir malgré tout : « Pour certains, notamment les personnes isolées, la mosquée est un repère essentiel, je pense que ceux-là voudront quand même venir malgré nos conseils. Des masques seront mis à leur disposition et des places devant leur seront réservées afin qu’ils soient protégés au maximum et qu’ils évitent les contacts. » En effet, pour beaucoup, la mosquée et son imam constituent un lien social très important au quotidien : « Le confinement a été très compliqué, car bien souvent, l’imam est le dépositaire de certaines difficultés personnelles. Il a un rôle social déterminant, c’est un médiateur discret. Le contentieux entre époux, questions d’héritages ou autres problèmes quotidiens sont souvent l’objet de rendez-vous avec les fidèles. Il est très sollicité. Il était disponible téléphoniquement pendant le confinement, mais ce n’est pas la même chose », explique Karim Djermani.
Une prière pour les soignants
Ces rendez-vous individuels seront à nouveau assurés dès la semaine prochaine, ainsi que les préparations de mariage et les accompagnements au deuil. En attendant, une prière spéciale sera donnée pour le corps médical en ce jour de réouverture, selon Karim Djermani : « C’était important pour nous de rendre hommage aux personnels hospitaliers qui ont traversé des moments très difficiles. En attendant, j’espère que nous aurons su tirer des leçons de solidarité de cette crise. Je fais le vœu que le mal soit derrière nous et que nous puissions plonger à nouveau dans le bonheur.»