Pour la première fois, ce 8 mars, un appel à la grève est lancé par des associations féministes et des syndicats pour l'égalité des salaires entre les femmes et les hommes. Les salariées sont appelées à s'arrêter de travailler mercredi, à 15h40 précisément. Pourquoi 15h40 ?
La 40ème journée des droits des femmes sera célébrée mercredi prochain et pour la première fois, une grève est prévue à cette occasion. Une grève originale pusiqu'elle ne commencera qu'à 15h40 précisément. 15h40 c'est l'heure à laquelle les femmes cessent d'être payées comme les hommes.
Si les femmes touchent un quart de salaire en moins que les hommes, dénonce le collectif 8 mars 15h40, de surcroît, un tiers d'entre elles sont à temps partiel, et elles restent majoritaires dans les emplois précaires. "A travail égal, salaire égal", ce principe évoqué pour la première fois en 1978 est devenu un slogan qui a déjà beaucoup servi, mais qui reste d'actualité... en 2017.
Un collectif d'associations féministes et de syndicats
C'est en Islande que ce type de mobilisation est né. En octobre 2016, des milliers de femmes sont descendues dans la rue à 14h38. En France, le collectif Les Glorieuses avait lancé le même appel, sans grand retentissement. Mais cette année, les féministes se sont associées à des syndicats pour que les femmes puissent faire grève.Cet appel à la grève, pendant la journée des droits des femmes, est une première. A Clermont-Ferrand, les salariées pourront se rassembler à partir de15h40 devant la préfecture, à 18h une manifestation partira de la place de Jaude. Une initiative citoyenne pour que le 8 mars ne se résume pas à une distribution de roses dans les entreprises.
La vidéo entière du collectif 8 mars 15h40