Clermont-Ferrand : IAM de retour sur scène pour lancer le festival Europavox

Après des mois confinés à cause de la crise du Covid 19, le groupe IAM a retrouvé les joies de la scène vendredi 25 juin lors de la première soirée du festival Europavox à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

La fin d'une longue pause pour le groupe IAM sur la scène d'Europavox à Clermont-Ferrand.
La fin d'une longue pause pour le groupe IAM sur la scène d'Europavox à Clermont-Ferrand. © Valérie Mathieu - FTV

Sur la scène, mais aussi parmi les spectateurs de cette édition 2021 du festival Europavox, on attendait avec impatience cette première soirée du 25 juin 2021, tant on avait été privés de concerts depuis le début de la pandémie. Après The Doug en lever de rideau, le groupe Mustang puis Georgio, ce sont les Marseillais de IAM qui ont animé le stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) réaménagé pour accueillir 5000 spectateurs dans le respect des règles sanitaires.

Bonsoir Clermont !

"Bonsoir Clermont !" a lancé le chanteur Akhenaton "C’est incroyable, le découpage de notre carrière… avant d’être arrêtés, notre dernière date, on était ici à la Coopérative de Clermont. La première date qu’on fait, c’est ici, c’est un truc de malades ! On est fiers, contents d’être là, fiers de faire ce concert, fiers d’être ici, à Clermont, ce soir, enfin !"

Et le spectacle a repris son cours avec un morceau au titre bien choisi : "Une musique pas faite pour 100 personnes mais pour des millions"

Un festival sous contraintes sanitaires

Il n’en reste pas moins que le festival Europavox va se tenir sous conditions, celles imposées par la crise sanitaire. "Notre première exigence dans le contexte actuel est de vous garantir les meilleures conditions de confort et de sécurité sanitaire" rappellent les organisateurs sur leur site internet. C’est pourquoi la présentation d’un Pass sanitaire et d’une pièce d’identité sont obligatoires pour accéder au stade Marcel Michelin, seul lieu investi par le festival cette année et dont la jauge est limitée, que chaque spectateur doit être assis à une place numérotée (même s’il est autorisé de se lever et de danser devant son siège pendant les concerts), enfin le port du masque est obligatoire et la restauration encadrée.

Bientôt un second rendez-vous Europavox

Après l’annulation en 2020 de la 15ème édition, l’équipe a travaillé sur une programmation qui elle aussi tient compte de la crise sanitaire, uniquement composée d’artistes Français. Mais son directeur François Missonnier vient de l’annoncer : "Europavox devrait retrouver dès cette année sa vocation européenne : on va avoir un deuxième moment Europavox un peu plus tard dans l’année quand la circulation entre les différents pays européens sera rendue possible. Là on reste sur une programmation 100 % française mais qui reste fidèle à la programmation du festival, c’est-à-dire qu’il y a tous les styles musicaux : du rap, du rock, de l’électro, de la chanson… Des artistes féminins, masculins, la jeune génération et des artistes qui font plus partie de la légende".

Jusqu’au soir du dimanche 27 juin, Europavox accueillera (entre autres) Suzanne, Pomme, Philippe Katerine et Benjamin Biolay.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival événements sorties et loisirs covid-19 santé société