Pour éviter les rassemblements sur la voie publique dans la métropole de Clermont-Ferrand, la préfecture du Puy-de-Dôme a pris un arrêté interdisant la diffusion de musique amplifiée, du 12 février et jusqu’au 31 mars.
Un arrêté interdisant la diffusion de musique amplifiée sur l’agglomération de Clermont-Ferrand a été pris par la préfecture du Puy-de-Dôme. Valable du 12 février au 31 mars, il a pour but d’éviter les rassemblements sur la voie publique : « Cette interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique, propice aux regroupements impromptus et au non-respect des gestes barrières, vise à limiter le brassage des populations, contraires aux objectifs de prévention de la propagation du virus dans le contexte d’un état d’urgence sanitaire », précise la préfecture dans un communiqué.
Le matériel sonore autorisé pour les manifestations, sous conditions
Une manifestation est prévue ce samedi 13 février à partir de 14 heures dans le centre-ville clermontois. Déjà, lors de précédentes manifestations, des rassemblements musicaux avaient eu lieu en marge des revendications, aussi la préfecture précise : « Cette interdiction ne fait pas obstacle à l’usage sur la voie publique d’équipements de sonorisation à l’occasion des manifestations sur la voie publique, sous réserve qu’ils soient destinés uniquement à la diffusion des messages revendicatifs, et non à la diffusion de musique amplifiée. » Dans la métropole de Clermont-Ferrand, le taux d’incidence pour la semaine du 3 au 9 février est de 175,5 pour 100 000 habitants selon les chiffres de Santé Publique France.