Jeudi 24 octobre, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, le festival Jazz en Tête a proposé un concert gratuit ouvert aux familles. Un spectacle orchestré par le Big Band du Conservatoire.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une grande première pour le festival Jazz en Tête : proposer un concert gratuit ouvert aux familles et aux personnes en situation de handicap. Il a eu lieu jeudi 24 octobre après-midi dans la salle Boris Vian de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Karim Jendoubi, vice-président de l’association Jazz en Tête, explique : « Il s’agit d’un spectacle inédit que l’on destine aux familles et aux personnes en situation de handicap. On voulait rendre le jazz plus accessible. On a choisi un horaire adapté pour que les accompagnateurs puissent venir. On ne voulait pas que le concert soit clivant, on voulait un mélange au sein du public. Ce concert me tient vraiment à cœur ».

Un programme adapté

Et le résultat est là. Dans la salle, d’une capacité de 280 places, un public bigarré a répondu présent : des enfants, des parents, des seniors et 66 personnes en situation de handicap avec leurs accompagnateurs. Tous semblent séduits par le programme proposé par le Big Band du Conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand. Sur scène, l’orchestre composé de saxophones, de trompettes, de trombones, d’un piano, de guitares, de basse et d’une batterie, enchaîne les morceaux pendant 75 minutes.

Un répertoire varié

Michele Gori, professeur de jazz du conservatoire, qui dirige le Big Band du Conservatoire, raconte : « On a travaillé un programme varié, qui démarre avec du swing et un hommage à Duke Ellington, puis on enchaîne avec du blues, de la musique latine et on termine avec du jazz-rock. On a adapté le programme au public. On a choisi de jouer un répertoire plutôt varié pour faire découvrir au public le plus possible de genres et des arrangements qui vont plaire. On essaie de rendre les choses encore plus accessibles. Quand on fait de la musique, il ne faut jamais oublier que l’on fait cela pour les gens. On a préparé ce concert depuis longtemps. Depuis la rentrée on travaille exprès pour ce concert ».

Un public conquis

Afin de s’adapter au public parfois novice, entre chaque morceau, les musiciens expliquent avec malice et en quelques mots l’origine de leur instrument puis comment il fonctionne. Quand la musique reprend, les enfants swinguent sur le morceau et le public n’hésite pas à taper des mains après les solos des musiciens. A la fin du concert, Agnès, venue assister au concert, souligne : « C’est très joyeux, c’est très agréable. De les voir comme ça, s’amuser et de voir les enfants participer c’est vraiment réjouissant ». Sandrine, qui accompagne ses enfants, ajoute : « Venir avec les enfants c’est très important, ça fait partie de l’éveil musical. Ca les habitue au niveau de l’oreille, de la sensibilité. Même s’ils bougent un peu, ça les intéresse vraiment ». Après le concert, les organisateurs ont également prévu une collation pour les plus jeunes. Le festival se poursuit jusqu’au 26 octobre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information