Mercredi 8 janvier, de jeunes musiciens du Paraguay ont donné un concert dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. Leurs instruments sont faits de bouts de ficelle et de détritus récupérés dans la décharge qui jouxte leur bidonville.
Mercredi 8 janvier, dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand, un drôle de concert s’est tenu dans l’après-midi. L’un des musiciens affirme : "La peau de ma batterie, c'est des radios médicales". Un autre ajoute : "Le manche est en bois de palette, et le corps, c'est un bidon d'essence". Les 24 enfants de cet orchestre vivent au bord de la plus grande déchèterie à ciel ouvert du Paraguay. Cateura, c'est le nom de leur quartier déshérité, envahi par les détritus en tout genre. Flavio Chavez, directeur de l'orchestre recyclé de Cateura, explique : "Chaque jour, à chaque moment, on consomme et on consomme de plus en plus, cependant nous démontrons ici qu'à travers le recyclage, on offre une seconde chance à la fois aux personnes comme à toute cette matière. Ainsi nous pouvons construire une société meilleure".
Un orchestre très demandé
Avec la musique comme échappatoire à la noirceur du quotidien, cet orchestre a déjà fait le tour du monde, parfois sur des grandes scènes. Aujourd'hui en France, demain l'Allemagne et les Pays-Bas l'attendent. Frédéric Allard, professeur d'espagnol au collège St-Joseph de Pont-du-Château, raconte : « Ils s’autofinancent, ils n’ont aucune subvention de l’Etat ni d’aucune institution au Paraguay. Cela nous a demandé un budget conséquent de 6 000 euros pour les faire venir de Madrid jusqu’à Pont-du-Château, et ensuite générer un cachet de 9 000 euros pour que ce soit rentable pour eux ». Cet argent finance les études des enfants et le relogement des familles. Dans le public, Mikail, 12 ans, souligne : « Les gens ont dit qu’ils ont créé des instruments avec des déchets. J’ai cru que cela ne serait pas aussi ressemblant, comme ça. En fait, c’est vraiment ressemblant en vrai ». Saoussen, 12 ans, indique : « J’ai très bien aimé et j’espère fabriquer un instrument, avec des objets recyclés ». Le répertoire est large: classique, rock, musique populaire du Paraguay. Mais partout un seul et même refrain : "Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique", la devise de cet orchestre hors du commun.L'Orchestre des instruments recyclés donnera plusieurs concerts :
- Au Cendre le jeudi 9 janvier 2020 à 20h30 à la salle Verger du Caire.
- A Ennezat le vendredi 10 janvier 2020 à 20h30 à la salle de l’espace culturel.
- A Pont-du-Château le samedi 11 janvier 2020 à 20h30 et le dimanche 12 janvier 2020 à 17h à la salle polyvalente.