• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand lance le premier centre d’Art en France dédié aux enfants

A Clermont-Ferrand, un lieu unique en France, pour initier les 0-6 ans à l'art sous toutes ses formes. / © Olivier Martinet / France 3 Auvergne
A Clermont-Ferrand, un lieu unique en France, pour initier les 0-6 ans à l'art sous toutes ses formes. / © Olivier Martinet / France 3 Auvergne

La ville de Clermont-Ferrand s’est associée au Centre Pompidou pour créer un centre d’initiation à l’Art à destination des 0-6 ans. Baptisé « mille formes », ce lieu unique en France doit permettre aux plus petits de s’éveiller à l’art dans toutes ses dimensions.

Par Marie Morin

A vos pinceaux ! Les petits Auvergnats sont invités à s’initier à l’Art dans un lieu unique en France. L’espace « mille formes » imaginé par la ville de Clermont-Ferrand en association avec le centre Georges Pompidou doit permettre aux 0-6 ans d’expérimenter en passant notamment par le geste et l’interaction. «Pour bon nombre d’enfants, tout se joue entre 0 et 6 ans, une partie de leur avenir, une partie de leurs émotions, une partie du regard qu’ils porteront sur l’art, la philosophie, l’humanité en général. Ce n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est un lieu de construction personnelle » explique Philippe Bohelay, adjoint au maire de Clermont-Ferrand, en charge de l'animation et de la vie associative. « Mille formes » est un espace pluridisciplinaire pour éveiller la curiosité, la capacité d’enthousiasme et l’envie de s’ouvrir au monde.   

Un espace propice à la créativité

Une manière de découvrir l’Art au contact direct de la création contemporaine puisque des artistes et des designers sont associés à la structure. Les enfants pourront ainsi observer le processus de création et y prendre part. Sur un mur encore en travaux, l’artiste Laurent Pernel a installé un début d’œuvre plastique réalisée avec les outils propres au chantier : des porte-drapeaux et des drapeaux rouge et blanc à partir de ruban en plastique.  « J’ai proposé une œuvre qui s’adresse aux grands comme aux petits", commente-t-il. « Les enfants pourront réaliser ces drapeaux en tissant un rubalise pour en faire des tapisseries ou des drapeaux qu’on mettra sur les porte-drapeaux, » comme une nouvelle cartographie dessinée par le jeu du hasard et renouvelée par les productions des enfants.  

Pour développer la curiosité des plus jeunes, la ville de Clermont-Ferrand s’est associée au Centre Georges Pompidou. « La dimension éducative et pluridisciplinaire nous passionne et fait partie des gênes du Centre Pompidou, » estime Serge Lasvignes, Président du centre Pompidou. En plus des ateliers accessibles en permanence (jeu de construction, exposition participative, pop-up ludique…) des animations ponctuelles sont organisées comme des concerts, du cirque, de la danse. Le programme complet est à découvrir ici.  

Le Centre « mille formes» ouvrira le samedi 25 mai au sein d’un ancien commerce du quartier Fontgiève à Clermont-Ferrand. D’abord dans une version « en chantier » jusqu’au 14 juillet pour mieux prendre en compte les besoins et les attentes des enfants et de leurs parents. Il sera en travaux jusqu’à la fin de l’année et rouvrira en décembre dans sa version définitive. Un atout de plus pour que la ville soit désignée capitale européenne de la culture en 2028.

Infos pratiques

Espace ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 18h
Entrée libre et gratuite
23 rue Fontgiève
Clermont-Ferrand
 

Sur le même sujet

Fête de la musique dans les hôpitaux de Clermont-Ferrand

Les + Lus