Clermont-Ferrand : le sapin de Noël de retour place de Jaude pour les fêtes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes

Toujours très attendu, le sapin de Noël arrivera place de Jaude à Clermont-Ferrand dans la nuit du 5 au 6 novembre. L'arbre emblématique des fêtes de fin d'année est offert par la commune de Murat-le-Quaire. Des restrictions de stationnement sont à prévoir lors de son acheminement.

Chaque année, c'est une image que les Clermontois (et pas seulement) attendent avec impatience : le sapin de Noël trônant place de Jaude à Clermont-Ferrand. Mais avant cela, il faudra qu'il descende de sa montagne. Le sapin de Noël fera son arrivée place de Jaude dans la nuit du 5 au 6 novembre. En 2021, la commune de Murat-le-Quaire a décidé d’offrir l’arbre. Considéré comme dangereux, car il menaçait un chalet à proximité, il devait être abattu. L’abattage, le grutage et la mise en place sur le camion seront effectués le jeudi 4 novembre au matin. Escorté par six motards, le convoi exceptionnel partira vendredi 5 novembre à 21h15 pour rejoindre la capitale auvergnate. Une fois à Clermont-Ferrand, le convoi empruntera l’avenue du puy de Dôme, l’avenue Raymond-Bergougnan, la D69 (en remontant partiellement le sens interdit), le boulevard Berthelot et la rue Blatin. En fonction des conditions météorologiques, l’arrivée sur la place de Jaude aura lieu autour de 1 heure du matin. Le sapin sera dressé le lendemain matin.

Un convoi exceptionnel

Un communiqué de la mairie de Clermont-Ferrand précise : « Pour permettre le passage du convoi dans Clermont-Ferrand, des feux tricolores, des panneaux et des mains courantes seront démontés. De plus, le stationnement sera interdit des deux côtés de la voirie à partir du 5 novembre à 16 heures sur l’avenue du puy de Dôme (de la rue d'Orcines à l'avenue du Limousin), sur l’avenue Raymond-Bergougnan et sur le boulevard Berthelot (jusqu'au carrefour giratoire de Chamalières), mais également sur toute la rue Blatin du côté impair. Les automobilistes et les riverains en seront informés préalablement. Attention : tout arrêt ou stationnement abusif et gênant sera passible de mise en fourrière immédiate. Concernant la circulation, elle sera réglementée à partir de 23 heures pour permettre le passage du convoi ». On ignore encore la date à laquelle le sapin sera mis en lumière, lors du coup d’envoi des festivités de fin d’année. Dès que les festivités seront terminées, le sapin sera recyclé, notamment sous forme de menuiseries, charpentes, emballages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité