Clermont-Ferrand : la libraire Gibert Joseph placée en liquidation judiciaire

A Clermont-Ferrand, le tribunal de commerce a rendu sa décision ce mercredi 3 juin. La célèbre librairie Gibert Joseph a été placée en liquidation judiciaire. Un coup dur pour les 14 salariés.

A Clermont-Ferrand, la librairie Gibert Joseph a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce ce mercredi 3 juin.
A Clermont-Ferrand, la librairie Gibert Joseph a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce ce mercredi 3 juin. © F. GANDILHON / FTV
A Clermont-Ferrand, le tribunal de commerce a rendu sa décision ce mercredi 3 juin, dans l’après-midi, concernant la librairie Gibert Joseph. Celle-ci a été placée en liquidation judiciaire, avec 2 mois de poursuite d’activité. Une décision difficile à accepter pour les salariés : « On pouvait espérer un peu mieux, c’est-à-dire repartir sur une procédure de redressement judiciaire qui nous permettait de gagner un peu plus de temps. J’ai senti un tribunal dans l’empathie avec le dossier Gibert et les salariés de Clermont. On se raccroche toujours a un petit espoir, donc il y a une petite déception. Ce qui a été reproché à nos dirigeants, c’est de transmettre la patate chaude à une administration judiciaire », explique Jean-Philippe Baré, représentant du personnel. Les éventuels repreneurs ont jusqu’au 30 juin pour se manifester.

Un des plus vieux commerces de Clermont-Ferrand

Installée depuis 1938 au 42 avenue des Etats-Unis, la librairie Gibert Joseph est l’un des plus vieux commerces de Clermont-Ferrand. Il s’agit de l’un des premiers Gibert Joseph à avoir été installé dans les régions, et pour beaucoup de Clermontois, cette enseigne est emblématique. Une pétition a même été lancée pour soutenir les salariés. Un liquidateur a été désigné pour prendre en charge la vente des stocks et effectuer les licenciements au terme des 2 mois d’activité et en l’absence de repreneur.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société culture livres
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter