Clermont-Ferrand : la libraire Gibert Joseph placée en liquidation judiciaire

A Clermont-Ferrand, le tribunal de commerce a rendu sa décision ce mercredi 3 juin. La célèbre librairie Gibert Joseph a été placée en liquidation judiciaire. Un coup dur pour les 14 salariés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand, le tribunal de commerce a rendu sa décision ce mercredi 3 juin, dans l’après-midi, concernant la librairie Gibert Joseph. Celle-ci a été placée en liquidation judiciaire, avec 2 mois de poursuite d’activité. Une décision difficile à accepter pour les salariés : « On pouvait espérer un peu mieux, c’est-à-dire repartir sur une procédure de redressement judiciaire qui nous permettait de gagner un peu plus de temps. J’ai senti un tribunal dans l’empathie avec le dossier Gibert et les salariés de Clermont. On se raccroche toujours a un petit espoir, donc il y a une petite déception. Ce qui a été reproché à nos dirigeants, c’est de transmettre la patate chaude à une administration judiciaire », explique Jean-Philippe Baré, représentant du personnel. Les éventuels repreneurs ont jusqu’au 30 juin pour se manifester.

Un des plus vieux commerces de Clermont-Ferrand

Installée depuis 1938 au 42 avenue des Etats-Unis, la librairie Gibert Joseph est l’un des plus vieux commerces de Clermont-Ferrand. Il s’agit de l’un des premiers Gibert Joseph à avoir été installé dans les régions, et pour beaucoup de Clermontois, cette enseigne est emblématique. Une pétition a même été lancée pour soutenir les salariés. Un liquidateur a été désigné pour prendre en charge la vente des stocks et effectuer les licenciements au terme des 2 mois d’activité et en l’absence de repreneur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité