La célèbre librairie Gibert Joseph de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, risque de disparaître. Un dossier a été déposé par la direction du groupe en vue d’une liquidation judiciaire. La décision du tribunal de commerce sera rendue jeudi 28 mai. Les salariés sont résignés mais inquiets.
La petite équipe des 14 salariés de Gibert Joseph de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, a appris la nouvelle la semaine du 18 mai. La direction des ressources humaines les a convoqués et leur a exposé la situation : un dossier a été déposé au tribunal de commerce en vue d’une liquidation judiciaire. La décision a été brutale pour les salariés.
Pas de colère, mais beaucoup de résignation et de craintes
« On savait tous que le magasin avait des difficultés financières, explique Jean-Philippe Baré, salarié et délégué syndical CGT de la librairie. Il n’y a pas de colère, il y a beaucoup de résignation et une véritable inquiétude ». Depuis l’annonce, le délégué syndical essaye d’accompagner les autres salariés. « Certains sont en fin d’activité, mais pour d’autres, ce sera compliqué si la liquidation judiciaire est actée ». Il n’y aura pas de plan de reclassement selon le délégué syndical, ni de plan de sauvegarde de l’emploi étant donné que le magasin compte moins de 50 salariés.Le confinement n'a pas arrangé la situation
Trois magasins sont concernés en France, Clermont-Ferrand, Aubergenville et Chalon-sur-Saône. Tous les magasins de province sont sous l'enseigne Gibert Joseph, mais leur gestion est indépendante. Ce sont des librairies indépendantes. « Au premier trimestre de l’année 2020, nous avions changé de direction à Clermont-Ferrand, continue Jean-Philippe Baré. Malgré ses difficultés financières, le magasin devait rester, mais à mon avis, le confinement n’a pas arrangé la situation. Ils ont été contraints de faire un choix ».Un des plus vieux commerces de Clermont-Ferrand
Installée depuis 1938 au 42 avenue des Etats-Unis, la librairie Gibert Joseph est l’un des plus vieux commerces de Clermont-Ferrand. Il s’agit de l’un des premiers Gibert Joseph à avoir été installé dans les régions.Si la liquidation judiciaire est annoncée jeudi, un liquidateur sera désigné pour prendre en charge la vente des stocks et effectuer les licenciements.
La direction de Gibert Joseph n'a pas répondu à nos sollicitations.