Effervescences, festival organisé autour de la candidature de la Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture en 2028, continue jusqu'au 14 octobre 2018. Les 5 et 6 octobre, des "rendez-vous secrets" étaient organisés pour découvrir la ville au rythme des spectacles.
L'expérience est presque mystique. Dans l'église Notre-Dame de la prospérité à Montferrand, l'autel a laissé place à une scène, samedi 6 octobre, à l'occasion des rendez-vous secrets du festival Effervescences. Ici, la chorégraphie surprenante dans ce lieu improbable transcende les spectateurs. "Ça se rapporte à la méditation. Et la méditation, on la fait mieux en fermant les yeux et dans un endroit calme," souligne Eun Young Lee, chorégraphe de la compagnie Kumusin. "[Cette expérience dans ce lieu] a été formidable pour moi," ajoute la danseuse.
Explorer la ville
"Le cadre est exceptionnel", lance une spectatrice à l'issue du spectacle. Avant d'ajouter : "Je m'attendais à voir du cirque acrobatique, mais c'était pas du tout ça !". La surprise, c'est justement tout le principe de ces rendez-vous secrets, véritables voyages vers l'inconnu pour les spectateurs. Les 6 et 7 octobre, les performances artistiques s'enchaînent pendant 24 heures dans des lieux insolites de Clermont-Ferrand."On a voulu faire un grand jeu pour explorer la ville, et on a choisi le quartier de Montferrand-la Gauthière, développe Julien Fournet, co-directeur artistique d'Effervescences. Toutes les heures, il y a des départs pour des endroits que l'on ne connaît pas et on va voir des artistes que l'on ne connaît pas non plus. On connaît l'ensemble de toutes les propositions artistiques, mais on ne sait pas à l'avance où elles se produisent".
Des lieux qui prennent au corps
Un autre rendez-vous est donné dans une salle de boxe. Sur le ring se produit un combat d'accordéonistes loufoques qui s'affrontent jusqu'au K.O. musical. "En plus du son, de cet espace très spécial, il y a l'odeur, que j'adore. C'est vraiment une salle qui prend au corps," confie Marylise Frecheville, metteure en scène du spectacle "Mathieu VS Mathieu"Tous ces spectacles sont organisés dans le cadre d'Effervescences, festival qui promeut jusqu'au 14 octobre la candidature de Clermont-Ferrand comme capitale européenne de la culture en 2028. L'événement se poursuit ce dimanche 7 octobre avec des concerts et activités autour du développement durable à la Coulée verte du Cendre (Puy-de-Dôme).