Le collectif de lutte contre les idées d’extrême droite appelle à manifester, jeudi 12 juillet devant la préfecture du Puy-de-Dôme, contre l’implantation du Bastion Social, à Clermont-Ferrand, qui est prévue pour le 14 juillet.
Le collectif de luttes contre les extrêmes droites 63 appelle au rassemblement, le 12 juillet à partir de 18 heures, devant la préfecture du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Son objectif : empêcher l’ouverture du nouveau local de Bastion Social, prévue le 14 juillet.
Né au printemps 2017 à Lyon, fondé par des anciens du Groupe Union Défense (GUD), un syndicat étudiant d’extrême droite, le Bastion Social se définit comme un "mouvement politique à vocation nationale appelant à la sécession et à la résistance pour la construction progressive d’une contre-société fidèle aux valeurs éternelles de l’Europe".
Les syndicats (CGT, Solidaires, Unef), des associations et des mouvements politiques de gauche et d’extrême-gauche, seront présents pour manifester contre l’installation du local, en présence du maire de Clermont-Ferrand. Le Parti socialiste, quant à lui, alerte sur les "idées racistes, sexistes, homophobes et xénophobes" de ce groupe et ajoute : "Il ne s'agit pas d'idées comme les autres. Celles-ci doivent être combattues, avec détermination."
Communiqué de la fédération #PS_63 appelant au rassemblement contre l'ouverture du "Bastion Social" ce jeudi à 18 h devant la Préfecture du Puy-de-Dôme @lamontagne_fr @F3Auvergne pic.twitter.com/3KENpmbQRY
— PS Puy-de-Dôme (@PS_63) 11 juillet 2018
Olivier Bianchi sera « aux côtés des antifaschistes »
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, annonce sa participation au rassemblement du 12 juillet. « Je serai demain aux côtés des antifascistes à la manifestation contre l’installation du bastion social à Clermont-Ferrand » écrit-il sur Twitter.
Je serai demain aux côtés des antifascistes à la manifestation contre l’installation du @bastion_social à Clermont-Ferrand. #nopasaran pic.twitter.com/5TYei09xi0
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 11 juillet 2018
En attendant, une pétition en ligne a été lancée.