La foule est déjà au rendez-vous au marché de Noël à Clermont-Ferrand. Ouvert depuis le 3 et jusqu'au 30 décembre, soixante-dix chalets rouges investissent la place de la Victoire. Produits du terroir et d'ailleurs se mélangent pour le plus grand plaisir des badauds.
Au marché de noël de Clermont-Ferrand, qui s’est ouvert le 3 décembre place de la Victoire, les visiteurs sont partagés entre la découverte et les traditions.
Pendant un mois, les Auvergnats vont pouvoir dénicher des produits péruviens, canadiens ou basques. Pour les touristes ou clients étrangers, comme cette étudiante italienne, ce sont plutôt les spécialités auvergnates qui intriguent. « J’aime beaucoup, c’est vraiment typique, commente-t-elle dans un français presque parfait. J’ai eu l’occasion de manger de l’aligot, c’était la première fois ! »
À boire, à manger et à offrir
Ici, c'est avant tout le rendez-vous des gourmands mais beaucoup de visiteurs sont aussi là pour trouver des cadeaux en vue des fêtes. Dans son chalet Franck Mario présente ses jouets : des objets fabriqués à l'ancienne aux casse-têtes, il y en pour les petits comme pour les grands. Sur son stand, il pose une bouteille cernée de pièces en bois et de ficelles : « la bouteille est prisonnière du casse-tête : il faut le résoudre pour la libérerez. Il n’y a pas de trappe en dessous, on ne coup pas la ficelle, on ne prend pas de marteau ni de hache ! »Dernier arrêt incontournable : le Père Noël lui-même. Grâce à un calendrier bien ficelé, il est présent pour écouter les souhaits de tous les enfants. Il faudra quand même rester sage jusqu'au 25 décembre pour voir ses vœux exaucés.