Lundi 23 décembre, une cinquantaine de militants se sont rassemblés à Clermont-Ferrand devant le centre Jaude. Objectif : aller à la rencontre du grand public afin de dénoncer la réforme des retraites.
 

Lundi 23 décembre, devant le centre commercial Jaude, une cinquantaine de militants se sont donné rendez-vous à Clermont-Ferrand. Répondant à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, UNEF et Solidaires, ils ont procédé à une opération de tractage. Alors que le mouvement de lutte contre la réforme des retraites en est à son 19e jour de mobilisation, ces militants ne veulent pas baisser les bras.

Contrer la désinformation

Christrophe Boucheix, secrétaire Union Locale CGT Clermont-Ferrand explique : « Il faut aussi aller contrer la désinformation qui est orchestrée par le gouvernement, par le patronat et aussi par une grande partie des médias. On ne donne pas réellement l’information. Il ne s’agit pas d’un projet de réforme des retraites mais d’un projet de destruction des retraites. On change complètement le système et on essaie d'approcher le sujet à travers des termes d’universalité ou en pointant du doigt des régimes spéciaux qui ne représentent que 2% des actifs ».

On n’a pas besoin de cette réforme

Selon ces militants syndicaux, le mouvement ne peut marquer de trêve à Noël. Didier Pagès, représentant de Solidaires, souligne : « On pense qu’il est possible d’améliorer le système actuel. On pense que l’on n’a pas besoin de cette réforme. S’il y a des éléments qui font que cette situation peut être améliorée, on peut le faire par des choses très simples. Il n’est pas utile de casser le système et de baisser la retraite de tous. C’est quand même cela qui est en jeu, une drastique réduction des retraites ». Dès le 9 janvier, une manifestation interprofessionnelle est programmée à Clermont-Ferrand.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité