"Oui à la désobéissance civile, non à la loi de Santé" : les médecins libéraux de l’UNOF-CSMF ont manifesté mercredi à Clermont-Ferrand pour dénoncer la loi Santé voulue par le gouvernement. Dans leur viseur notamment, la généralisation du tiers-payant.
Après les Pays de la Loire et Poitou-Charentes, les syndicats de médecins libéraux, généralistes et spécialistes de l'UNOF (Union Nationale des Omnipraticiens Français) et de la CSMF (Confédération Syndicale des Médecins Français) poursuivent leur Tour de France pour exprimer leur opposition à la loi Santé portée par Marisol Touraine.
A Clermont-Ferrand, les locaux de l’Agence Régionale de Santé en Auvergne ont été couverts d’affiches "contre le tiers-payant généralisé, contre le démantèlement du métier de médecin et son harcèlement par les caisses d’Assurance Maladie, et contre l’étatisation de la santé."
La généralisation du tiers-payant (dispense d'avance de frais) continue de susciter la colère des médecins. Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, ils redoutent un surcroît de travail administratif, des retards de paiement ou encore une perte d'indépendance. Ils comptent désormais sur l'examen du texte au Sénat pour faire entendre leur voix.
Les syndicats de médecins durcissent le ton contre le gouvernement à un mois des élections professionnelles. La Confédération des Syndicats Médicaux Français réclament une augmentation du tarif de la consultation : de 23 à 30 euros.