A Clermont-Ferrand, mobilisation des médecins contre le tiers-payant

"Oui à la désobéissance civile, non à la loi de Santé" : les médecins libéraux de l’UNOF-CSMF ont manifesté mercredi à Clermont-Ferrand pour dénoncer la loi Santé voulue par le gouvernement. Dans leur viseur notamment, la généralisation du tiers-payant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les Pays de la Loire et Poitou-Charentes, les syndicats de médecins libéraux, généralistes et spécialistes de l'UNOF (Union Nationale des Omnipraticiens Français) et de la CSMF (Confédération Syndicale des Médecins Français) poursuivent leur Tour de France pour exprimer leur opposition à la loi Santé portée par Marisol Touraine.

A Clermont-Ferrand, les locaux de l’Agence Régionale de Santé en Auvergne ont été couverts d’affiches  "contre le tiers-payant généralisé, contre le démantèlement du métier de médecin et son harcèlement par les caisses d’Assurance Maladie, et contre l’étatisation de la santé."

La généralisation du tiers-payant (dispense d'avance de frais) continue de susciter la colère des médecins. Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, ils redoutent un surcroît de travail administratif, des retards de paiement ou encore une perte d'indépendance. Ils comptent désormais sur l'examen du texte au Sénat pour faire entendre leur voix.

Les syndicats de médecins durcissent le ton contre le gouvernement à un mois des élections professionnelles. La Confédération des Syndicats Médicaux Français réclament une augmentation du tarif de la consultation : de 23 à 30 euros. 

Reportage de Sébastien Kerroux et Jean Jazeix. Intervenants : Dr Benoît Boudoyen Médécin généraliste - Président CSMF 63 et Dr Luq Duquesnel Président d'UNOF-CSMF

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information