Clermont-Ferrand ne sera pas capitale européenne de la culture 2028 : "L’aventure ne s’arrête pas ici"

C’est une déception pour la capitale auvergnate et tout le Massif Central : Clermont-Ferrand n’a pas été désignée capitale européenne de la culture 2028. Le travail des 14 départements et 600 communes qui ont participé au projet a tout de même été salué, lors de l’annonce du vainqueur, Bourges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une déception pour les artistes, collectivités et acteurs du monde la culture : Clermont-Ferrand ne sera pas la prochaine capitale européenne de la culture 2028. Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013, Bourges a été sacrée par le jury représentant 9 pays de l'Union Européenne, ce mercredi 13 décembre.

"C’est évidemment une très grande déception"

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

Le maire (PS) de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi a réagi : « Les résultats viennent de tomber et malheureusement nous ne serons pas capitale européenne de la Culture 2028. C’est évidemment une très grande déception que nous ressentons tous. Au-delà de la déception, je viens aussi vous dire que l’aventure ne s’arrête pas ici car c’est un acquis de notre candidature : l’immense travail réalisé depuis 2017 n’aura pas été fait en vain. Depuis six ans, tant de rencontres, tant de projets, tant de découvertes mutuelles entre tous nos territoires… Tout cela ne peut juste être passé par pertes et profits. Cette force collective, nous la garderons pour concrétiser des projets coopératifs dans l’esprit de ce que nous avons présenté pour cette candidature."

Le projet de Clermont-Ferrand a été salué, tout comme ceux de Rouen et Montpellier, les autres villes candidates. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a pris la parole : « C’est un grand jour. Ce concours a abouti dans d’autres villes à de beaux succès. Les capitales européennes ont fédéré au-delà de la culture et ont laissé des traces qu’on voit encore aujourd’hui. » Le label pour 2028 a également été accordé à České Budějovice, en République tchèque, et à Skopje, en Macédoine du Nord.

« Nous serons à vos côtés »

Rima Abdul Malak a félicité l’ensemble des villes avant l’annonce du vainqueur : « Les candidatures que vous portez sont le témoignage de la formidable capacité de mobilisation de l’ensemble des acteurs au service d’une candidature. » « Vous avez su fédérer », félicite la ministre. Elle salue l’« engagement financier » des villes candidates. « Tous les projets étaient exceptionnels, je ne peux que féliciter les 4 villes pour ce travail extraordinaire. Cette candidature a déjà changé les choses. » « Nous serons à vos côtés », assure-t-elle à la ville victorieuse. "Choisir Bourges, c'est accompagner le pari d'une ville de taille moyenne qui mise sur la culture pour son développement humain, social et économique et qui ambitionne de faire une véritable place à tous les publics", a souligné la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

Une décision  "extrêmement difficile"

Valérie Drezet-Humez, représentante en France de la commission européenne, salue un « niveau très élevé » des villes retenues. « Votre présélection est la marque d’une réussite. Vous avez réalisé un travail de tout premier ordre dont vous pouvez être fiers. » Rossela Tarantino, présidente du jury, félicite : « Notre décision n’a pas été facile, je dirais même qu’elle a été extrêmement difficile car le niveau de qualité était vraiment extrêmement élevé. Madame la ministre, vous devez être fière de ce que la France a proposé. »

600 communes mobilisées

Clermont-Ferrand-Massif central 2028 avait fédéré les territoires du Massif central, avec 14 départements, 600 communes et des responsables politiques de tous bords, du maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi (PS) au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR). Le maire a affirmé dans un communiqué : "Jamais auparavant autant de territoires du Massif central ne s’étaient regroupés autour d’un message commun pour valoriser les atouts et les potentialités de ce vaste ensemble géographique et humain. Nous avons montré nos capacités à imaginer ensemble un avenir désirable. Je suis fier que Clermont-Ferrand et sa métropole aient pu jouer tout leur rôle pour mobiliser autant d’énergie et d’enthousiasme."

En Limousin, des très nombreuses communes ont fait partie des collectivités adhérentes à cette candidature et le département de la Corrèze a soutenu ce projet activement, considérant qu’il s’agissait d’une nouvelle opportunité de faire rayonner le territoire. Ainsi, Claude Chirac, conseillère départementale de la Corrèze, faisait partie de la délégation « Clermont-Ferrand Massif Central 2028 » qui s’est déplacée en mars pour défendre ce projet. Ce titre récompense les aménagements faits pour stimuler le tourisme culturel, avec l'organisation d'expositions, festivals, voire la construction de musées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information