• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : un nouveau Fond régional d'art contemporain en 2021

Le nouveau Frac, installé dans le bâtiment de la Halle aux Blés à Clermont-Ferrand, ouvrira ses portes en 2021. / © L.Pastural/France 3 Auvergne
Le nouveau Frac, installé dans le bâtiment de la Halle aux Blés à Clermont-Ferrand, ouvrira ses portes en 2021. / © L.Pastural/France 3 Auvergne

A l'abandon depuis 1999, la Halle aux Blés de Clermont-Ferrand va devenir en 2021 le nouveau FRAC Auvergne. Le bâtiment a été racheté par la région. Vendredi 15 mars un cabinet d'architecte a été désigné pour réaliser les travaux de réhabilitation. Découvrez le projet. 
 

Par D.Cros

L’avenir de la Halle aux Blés à Clermont-Ferrand est désormais connu. Après avoir accueilli le marché aux céréales, puis l'école des Beaux-arts, ce bâtiment emblématique de Clermont-Ferrand deviendra, en 2021, le nouveau Fond régional d'art contemporain.

Fermé depuis maintenant 20 ans, le bâtiment a été racheté 650 000 euros par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux de rénovation seront conduits par un cabinet d'architecture. L'atelier de l'architecte parisien Yves Lion a été choisi comme maître d'œuvre. Il collaborera avec Christian Laporte, maître d’œuvre local spécialisé dans le patrimoine.

Classé et inscrit au titre des Monuments Historiques, le bâtiment a été construit entre 1762 et 1772 puis surélevé en 1822. Sa rénovation débutera en 2020. Le coût des travaux va s’élèver à 10 millions d'euros. Le financement sera partagé entre la région, l'état ainsi que le département et Clermont Auvergne Métropole. 
 

L'ouverture du nouveau Frac est prévue au premier semestre 2021

Le Fonds régional d'art contemporain Auvergne, actuellement situé rue du Terrail, déménagera dans ce futur bâtiment. Il pourra ainsi doubler sa surface d'exposition qui s’étendra à l’avenir à 2 800 mètres carrés. Le stockage des 1 000 œuvres contemporaines sera également facilité. 

Le projet est ouvert sur l'extérieur. Les œuvres d'art seront ainsi mises véritablement en scène. Autre symbole d’ouverture sur la ville, un espace de restauration est prévu au rez-de-chaussée.

Un bel espace pour le Frac Auvergne qui a accueilli l’an dernier 42 000 visiteurs, en faisant le deuxième plus fréquenté de France. L'ouverture dans le nouveau bâtiment est prévue au premier semestre 2021.
 
Clermont-Ferrand : la Halle aux Blés deviendra en 2021 le Fond régional art contemporain
A l'abandon depuis 1999, la Halle aux Blés de Clermont-Ferrand va devenir le nouveau FRAC Auvergne. Le bâtiment historique a été racheté par la région. Vendredi 15 mars un cabinet d'architecte a été désigné pour réaliser les travaux de réhabilitation. Le nouveau Frac est attendu pour 2021. Intervenants : Brice Hortefeux Vice-président Région Auvergne-Rhône-Alpes, Marc Hivernat Architecte-scénographe, Christain Laporte Architecte du patrimoine et Jean-Charles Vergne Directeur FRAC Auvergne - France 3 Auvergne - L.Pastural, A.John, L.Bortolazzo et S.Salmon

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus