Clermont-Ferrand : nouveaux vols de collier à l'arrachée, la police appelle à la prudence

Après une série d’arrachages de colliers en début d’été, la police de Clermont-Ferrand a été informée de deux nouveaux faits similaires les 20 et 22 août. Le commissariat met en garde contre cette méthode de vol qui laisse bien souvent les victimes impuissantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des faits de vol de collier à l’arrachée ont été signalés aux forces de police de Clermont-Ferrand le jeudi 20 et le samedi 22 août derniers. Après une série d’évènements similaires en début d’été, les policiers craignent une recrudescence de ce type de vol qui vise surtout les femmes seules : « C’est toujours le même procédé, ils arrivent à deux individus et arrachent le collier sans que la victime ait le temps de réagir », précise la police. Ces vols se sont produits dans le centre-ville de Clermont-Ferrand ainsi qu’à Chamalières, à 11 heures et 16h45. « Cela ne se produit pas uniquement la nuit contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces personnes agissent en pleine journée », ajoutent les policiers. Mercredi 26 août, deux suspects âgés de 17 ans ont été interpellés et placés en garde-à-vue aux alentours de 16h45. Selon la police, un recoupement du descriptif vestimentaire et des caméras de surveillance a mené à ces interpellations. 

Une quizaine de vols similaires cet été

Une quinzaine de faits similaires avaient été recensés en début d’été, présentant le même mode opératoire. L’enquête avait abouti à l'interpellation le 12 juillet de deux jeunes gens par la BAC (Brigade Anti Criminalité). Les suspects sont en attente de jugement, celui-ci devrait avoir lieu au mois de septembre. Une nouvelle enquête a donc été ouverte, mais en attendant les résultats, la police appelle à la plus grande prudence : « Les victimes sont des femmes, souvent âgées mais il arrive aussi que ce soit des jeunes. Avant d’avoir trouvé les responsables de ces actes, il faut donc faire attention à ne pas porter de bijoux de trop grande valeur ou à les dissimuler légèrement, même la journée », recommandent les forces de l’ordre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité